Fin du scrutin présidentiel, le taux de participation a atteint 74,11 %



APS- Le scrutin présidentiel a pris fin jeudi à travers le pays et à l'étranger, alors qu'une forte participation des plus de 20 millions d'électeurs inscrits à ce rendez-vous a été enregistrée. Le taux de participation à l'élection présidentielle, y compris celui de la communauté nationale à l'étranger, a atteint 74,11 %, a annoncé jeudi soir le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni.

Aussitôt, après la fin du vote, les scrutateurs entamaient le dépouillement des bulletins, à travers les bureaux de vote ouverts sur le territoire national et l'étranger.
Le taux de participation relevé 18h00, s'établissait à 62,18% et n'a cessé de grimper depuis la matinée, selon les données communiquées régulièrement par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales. Pour permettre aux électeurs de communes d'accomplir leur devoir électoral, le ministère a autorisé 32 wilayas à proroger d'une heure le vote, conformément à la loi électorale.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des C0ollectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, a fait valoir que les taux de participation enregistrés tout au long de la journée n'étaient pas une "surprise", au regard de la forte adhésion des citoyens pendant la campagne électorale.
Qualifiant d'"extraordinaires" ces taux de participation, il a affirmé qu'ils "reflétaient ce que nous avons constaté à la télévision algérienne à travers les reportages sur le terrain".

Le niveau de participation a connu son apogée du fait que le gros des électeurs ont surtout afflué dans les bureaux de vote dans l'après-midi, et aussi durant les dernières heures du scrutin, ont constaté les correspondants de l'APS dans différentes régions du pays.
Cette affluence remarquable a été notamment encouragée par l'amélioration des conditions climatiques dans les wilayas qui ont connu durant la matinée des perturbations. Dans la capitale, en particulier, un taux appréciable a été relevé par rapport aux élections présidentielles antérieures.
M. Zerhouni a affirmé à cet égard que les grandes villes ont connu lors de ce scrutin une "progression importante" de la participation, ce qui demande une "analyse particulière", a-t-il ajouté. La forte participation est due aussi au fait que les électrices ont préféré se rendre aux urnes dans l'après-midi, occupées qu'elles étaient aux taches ménagères au cours des premières heures du scrutin.
Ce sont les wilaya de Ain Defla et de Khenchela, où il y a eu le plus de participation des électeurs, se classant en tête avec des taux dépassant respectivement, à 18h00, 86 et 85%.
En revanche, les wilayas de Bejaia et Tizi Ouzou et Bouira fermaient la marche avec les plus faible taux, soit respectivement, moins de 26% et de 27%, bien que ces résultats soient supérieurs à ceux enregistrés lors de précédentes consultations électorales.
En dépit de quelques incidents mineurs, survenus notamment dans la wilaya de Bouira, qui n'ont eu de l'avis des autorités, aucun effet sur le scrutin, celui-ci s'est déroulé dans de bonnes conditions d'organisation.
Par ailleurs, des candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants ont soulevé des "anomalies" et "dépassements" qui auraient, selon eux, entaché
le bon déroulement du scrutin, dans certains bureaux de vote.
"Le scrutin se déroule dans de bonnes conditions, aucun incident ou irrégularité n'ont été signalés jusque là", a affirmé à la presse le coordinateur de la Commission politique nationale de surveillance de l'élection présidentielle, M. Mohamed Teguia lors d'une tournée dans quatre centres de vote à Alger.
Le chef de la mission d'observation de la Ligue arabe pour l'élection présidentielle, M. Chadli Nefati, qui a visité plusieurs centres de vote à Alger, pendant le scrutin, a assuré qu'"aucune irrégularité n'a été relevée", saluant par ailleurs "les facilités" accordées à sa mission pour l'accomplissement de ses taches.

Il a, par ailleurs, souligné qu"'une affluence importante" a été constatée lors des déplacements qu'ils ont effectués.
Les résultats préliminaires de cette élection ainsi que le taux de participation définitif seront rendus publics vendredi, par M. Zerhouni.
APS
----------------



Video Credits France 24





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 15475

Seify  (email)  |Vendredi 10 Avril 2009 à 13h 18m |           
Vive la démocratie ...
arabe