Rabat mène une « offensive » diplomatique pour le plan d’autonomie au Sahara



APA- Rabat (Maroc) Plusieurs officiels et dirigeants politiques marocains se sont rendus depuis lundi dernier dans diverses capitales influentes, porteurs de messages du Roi Mohammed VI relatifs au plan d’autonomie au Sahara, a appris APA jeudi à Rabat.

Les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU figurent au premier chef de ces visites qui revêtent un intérêt particulier puisqu’elles interviennent à quelques jours d’une réunion du conseil de sécurité sur la situation au Sahara.


Selon des sources concordantes, le Maroc tente de mettre en avant son plan d’autonomie au Sahara présenté depuis avril 2007 comme « unique solution envisageable » pour sortir de l’impasse, vieille de 34 ans.

Qualifiée d’ « offensive diplomatique », le périple chérifien ambitionne de capitaliser sur l’appui dont a bénéficié le plan d’autonomie qualifié par l’ONU, en avril 2008, comme solution «réaliste».

Le front séparatiste du Polisario rejette, depuis ses bases en Algérie, le plan marocain réclamant un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par le Maroc et par une bonne partie de la communauté internationale.

En juin 2007, un processus infructueux de négociations a été enclenché, sous l’égide de l’ONU, à Manhasset, près de New York.

Le cinquième round des négociations devrait être fixé de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

Le nouveau facilitateur onusien au Sahara, l’Américain Christopher Ross, avait entamé une tournée dans la région en février dernier pour relancer les pourparlers.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 15474

Laabed  (email)  |Vendredi 10 Avril 2009 à 23h 46m |           
Je suis convaincu que le sahara occidental est une terre marocaine.le polizario et le peuple sahraoui sont des pures inventions anti-marocaines.l'ingérance des institutions internationales dans cette affaire montre l'incapacité des maghrébins à résoudre leurs problèmes . cette affaire est maghrébo-maghrébine et la solution est avant tout maghrébine .le magheb n'aura pas de projet politique future si une issue n'est pas trouvée à ce problème
par les maghrébins loins des interventions étrangères.un tunisien

Maroki est fier de l'être  (email)  |Vendredi 10 Avril 2009 à 12h 58m |           
A anthony, arrête de déverser ton venin et dire des aneries sur le maroc et n'oublie pas de soigner ton français. mais aussi par la même occasion de voir un psy pour te soigner contre le syndrome dont tu souffre "anti-marocanisme gratuit"

Antony  (email)  |Vendredi 10 Avril 2009 à 09h 54m |           
Pardon ,merimee c est un ambassadeur de france a l onu,il habite dans un ryad des milles et nuits au maroc ,il etait l ami a hassan 2,ambassadeur de france au maroc pendant des annee,habraham c est un senateur americain et sioniste ami d hassan 2,et y a bien d autres.. lelouche,guigou,bernar henri levi,straus khan;fourtou,jobert,viullepinect ils habitent tous des ryads luxeux aux detriment des marocains mesireux

Antony  (email)  |Vendredi 10 Avril 2009 à 09h 44m |           
Merimee a l onu est parti avec mise en exame pour corruption ,abraham le senateur state qui connais meme ou se trouve le le sahara occidentale en asie ou en afrique,dilemme ,avec une envellope de 3millions $ pour faire voter les amis senateurs a la faveur des neocolonalistes maroki,avec 78 pays qui reconnaissent officiellement l etat saharaoui ,membre de l "u a"membbre de l "o n u"anexe un territoire arabe c est une honte et en plus faible
et demuni,,allez maroki,recupere les territoires detenues par les espagnols..ceuta..mellila..iles persils.eh;vous avez recu uneraclee en 2003 par les espagnols alors maintenant vous faites la courbette.