Elissa, la marque Tunisie Telecom qui ne veut pas le dire



Par Mehdi Lamloum* - L'événement de ce début d'année 2009 a été sans doute le lancement de Elissa la nouvelle marque de Tunisie Telecom.
Une marque de mobile uniquement, réservée aux moins de 25 ans, sur le même modèle que l'offre "Etudiants" de Tunisiana.

Pourquoi une nouvelle marque pour Tunisie Telecom?


Est-ce que la question mérite vraiment d'être posée.
Tunisie Telecom a gardé son image de l'époque où elle était le seul opérateur du pays.
Services inexistants, Facturation aléatoire, position dominante, communication archaïque...



La partie "mobile" de Tunisie Telecom a aussi ses propres squelettes a cacher au fond du placard: les lignes à 102 dinars quand on pouvait les avoir, une facturation excessive de frais de maintenance de ligne, une facturation des minutes dont personne n'a jamais compris le sens, des agences qui rebutent le plus courageux par une attitude de "fonctionnaire".

Tunisie Telecom avait besoin depuis mal de temps de faire oublier cette image.
Tâche impossible? Pas forcément!

Le moment opportun
L'année 2009 sera celle du dépouillement des soumissions pour l'acquisition de la licence de troisième opérateur en Tunisie.
C'est le moment où jamais pour Tunisie Telecom de lancer une marque.
Pourquoi? Parce que la confusion est vite arrivée...
Quand dans la même année les médias parlent de l'entrée prochaine d'un nouvel opérateur et qu'un peu plus tard un grand tapage médiatique est fait autour d'une nouvelle marque de téléphonie mobile, on est tenté de penser qu'il s'agit de la même information.
Si le moment est opportun pour créer cette confusion, il fallait sur le plan de la communication assurer le même impact.

Il faut absolument éviter Tunisie Telecom



Même si l'annonce a été faite par le PDG de Tunisie Telecom dans une conférence de presse (voir la vidéo), toute la campagne de communication a été orchestrée pour éviter toute mention de Tunisie Telecom.
D'abord le logo: Jeune, orange, rectangulaire..Bref, loin des codes de Tunisie Telecom
Ensuite le message, résolument sur un ton "Tunisiana" et complétement décalé par rapport à la communication habituelle de Tunisie Telecom.
Après, toute mention de Tunisie Telecom a été soigneusement évitée dans les visuels et dans les spots et même dans le site Elissa.tn

Ci-dessous le spot de "Elissa" qui ne porte aucune mention de Tunisie Telecom

The player will show in this paragraph





Les visuels de la campagne qui ne portent aucune mention de Tunisie Telecom. Ils présentent Elissa comme "La nouvelle marque Jeunes de la Téléphonie mobile"


(crédit photos prosdelacom.com)


Le site Elissa.tn par contre a connu deux versions différentes.
La première version, après reveal, ne portait aucune mention de TunisieTelecom: ni dans les messages, ni dans aucune rubrique.
Cette capture d'écran est encore présente sur le site prosdelacom.com



La même page après quelque temps a affiché la mention Tunisie Telecom mais en prenant soin de la noyer visuellement au niveau du texte.




Même au niveau du réseau, on a pris soin de lui donner un nouveau nom d'affichage sur les écrans de mobile.


crédit photo Tunisiehautdebit.com

La confusion est bel et bien là dans l'esprit des consommateurs.
Ils voient une nouvelle marque, on leur promet une nouvelle marque de mobile et en fin de compte ils se retrouvent sur le réseau de Tunisie Telecom, avec des services fournis par Tunisie Telecom.
En parcourant le web, on trouve des signes de cette confusion: sur certains groupes dédiés à Elissa sur Facebook ici et et même sur Twitter


Si on ajoute à cela qu'au même moment Tunisie Telecom lance une campagne corporate, on peut être certains que sur le plan de l'image, il n'existe quasiment aucun lien entre Tunisie Telecom et Elissa.


crédit prosdelacom.com

Il est clair que Tunisie Telecom avec le lancement d'Elissa, qui s'imposait vu la très mauvaise image de l'opérateur historique auprès des jeunes, a réussi un double coup: pouvoir enfin parler aux jeunes et grâce à cette stratégie de communication créer la confusion entre l'entrée du troisième opérateur et la nouvelle marque.

Et maintenant?
Est-ce que cette situation va durer longtemps?
A l'instar de Tunisie Telecom qui a attaqué Tunisiana devant l'instance de régulation pour que le nom de sa promo concurrente passe de "s7abi" à "Etudiants", Tunisiana pourrait bien faire la même chose concernant la mention Tunisie Telecom sur les visuels Elissa.

Si la marque, le réseau, les centres d'appels sont ceux de Tunisie Telecom, n'est-il pas cohérent que tout cela soit mentionné pour une meilleure information du consommateur?

Tunisiana et Tunisie Telecom sont tellement habitués à se voir dans les bureaux de l'INTT et du conseil de la concurrence, qu'il ne fait aucun doute qu'ils ne vont pas se gêner pour y revenir pour la question d'Elissa.
--------------------


Mehdi Lamloum (
pinklemonblog.com) est videobloggeur et consultant indépendant en comunication web.

En relation:

Tunisie Télécom sort ses griffes!





Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 15388

Zied  (email)  |Vendredi 03 Avril 2009 à 20h 20m |           
@tounsi
je suis de ton avis. je suis en arabie saoudite j'ai acheté un modem 3g avec une connx internet illimitée 30j pour 399 sr (150 dt)
et j'ai internet mobil je prend mon laptop avec la connx avec


Tounsi  (email)  |Vendredi 03 Avril 2009 à 19h 44m |           
Ceux qui défendent tt ou tunisiana, a mon sens il faudra les secouer tous les deux, le jeux de la concurrence ne sejoue entre les deux que sur le plan de la communication et des services (je ne parle pas des prestations) il faudra juste voir ailleurs, algerie et maroc, la concurrence réelle entre les opérateurs se manifeste dans les prix, les prestations et l'innovation. je suis actuellement au maroc et je suis connecté en 3g illimité avec un
petit modem usb que j'ai acheté pour l'équivalent de 50 dinars et avec lequel j'ai eu 2 mois de connexion gratuite, en prépayé le mois en illimité me coute l'équivalent de 30 dinars, comparez cela avec les offres de tt ou de tunisiana

Seif  (email)  |Vendredi 03 Avril 2009 à 13h 44m |           
Bonjour, je dois dire que cet article va directement attaquer ce que propose tt. le souci du consommateur tunisien aujourd'hui reste le prix élevé du coût de communication qui reste exorbitant de part et d'autre des deux opérateurs.
vaut mieux s'attaquer aux prix qu'ils proposent c beaucoup mieux!

Foulen ekher  (email)  |Samedi 28 Mars 2009 à 14h 18m |           
Malheureusement y a des choses que co consultant blogueur ne saisit pas et ne comprend pas, aussi expert soit-il!! il faut gratter du papier vieux avant d'avancer certaines choses si vous voulez que votre avis soit pris pour celui d'un professionnel!

Atef  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 15h 10m |           
On attendait des forfaits comme en europe. on attendait un vrai réseau 3g. un support iphone ou blackberry abordables. on nous propose des offres jeunesses !!!
décidemment, les opérateurs tunisiens sont très très en retard en télécommunication et nous nous sommes pas "sur la pointe du progrès". espérant que le nouvel opérateur proposera mieux (si la crise ne nous rattrappe pas tous).


Foulen  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 10h 54m |           
Le produit elissa est un nouveau produit proposant un service de téléphonie mobile de tunisie téécom est qui exclusivement déstiné aux jeunes avec tout ce qui va avec tel que : design, marketing, taxation, publicité ... et qui est bien étudié et bien pensé ce qui lui donnera des grandes chances de succès. mais malheureusement, il y a certaines mains qui essayent, en cachete et intentionellement, d'entacher cette compagne dans un interet bien
connu. j'ai un simple message à tous : le public tunisien est assez mature pour pouvoir choisir ce que lui va le mieux et aussi pour dejouer toute mauvaise manupilation. ce n'est plus le temps de mettre le baton dans la roue, ce sont des pratiques archaiques. alors essayez, comparez et choisir le meilleur loin des préjugés et des slogans car le client est roi comme on dit!

Foulen  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 10h 28m |           
Zaa, si vous avez un problème avec votre gsm je vous recommande d'aller voir avec leur dir centrale commerciale, ils sont sympa, ils m'ont accueilli comme un vip et m'ont été comme il faut! vraiment chapo bas pour tt; ils avancent malgré tout ceux qui veulent dire le contraire

Zaa  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 08h 55m |           
Tunisie telecome tu l'as perdu devant tunisiana et aussi avec le nouvel opérateur avant qu'il entre parce que je veux changer ma ligne gsm dès qui'il entre
parce que tu continue de jouer le cache cache avec les tunisiens et tu vas le payer chère

E"  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 08h 46m |           
Meskina tunisie telecome mahiche fahma chnowa ta3melle avel l'entre de 3emme operateur qui va commercialisé en exulsivité le 2eme et le 3eme generation gsm et aussi les service internet .
mais c'est pas comme ca qui tu va gagner la bataille
tunisie telecome tu l'as perdu devant tunisiana et aussi avec le nouvel operateur

  (email)  |Vendredi 27 Mars 2009 à 00h 32m |           
Wawwwwww j'aime bien la video de présentation du PDG de Tunisie telecom sur musique et dance Funky punky