La Tunisie réitère son attachement à l’école malékite



APA - Kairouan (Tunisie) – Le ministre tunisien des Affaires religieuses, Boubaker Lakhzouri, a réitéré l’attachement de la Tunisie aux préceptes de l’école malékite que les Tunisiens se sont transmis des générations et des siècles durant, depuis l’ancienne Ifriqiya, a noté APA sur place.

Lors de la 36e Conférence maghrébine organisée à Kairouan, au centre de la Tunisie, à l’occasion de la célébration du Mouled (la naissance du Prophète Mohamed) pour l’année 1430 de l’hégire, M. Lakhzouri a dit que le choix politique de la Tunisie a toujours porté sur « les fondements de l’école malékite de jurisprudence, notamment la modération et la tolérance aux plans de la foi et de la pratique religieuses », ainsi que sur « le principe de l’Ijtihad » (l’interprétation des textes sacrés, en tenant compte des changements et des contingences de la vie sur terre).


Appelant les cadres religieux (les Imams) de se conformer à cette approche, le ministre tunisien a souligné « l’importance de faire face aux courants extrémistes », tout en s’attachant « aux spécificités culturelles, de préserver l’identité nationale et d’enrichir la pensée humaniste ».

Les travaux de la rencontre, démarré jeudi, comprenant également des conférences sur les échanges entretenus entre les savants de Fès et de Kairouan et sur La femme dans la pensée malékite.

La 36e Conférence maghrébine du Mouled, qui coïncide cette année avec la manifestation «Kairouan, capitale de la culture islamique», a été placée cette année sous le thème : «Le rôle de Kairouan dans l’enracinement et la diffusion du rite malékite ».

Le Mouled est célébré ce lundi en Tunisie.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15259