La CPI réclame l’arrestation du président Omar Al-Bachir



Les agissements et les menaces soudanaises n’ont pas intimidé la CPI. Celle-ci vient d’émettre une demande d’arrestation du président du Soudan, Omar Al-Bachir.

Le président soudanais avait pourtant affirmé, hier, que son pays n’était en rien concerné par la décision de la Cour. Défiant la communauté internationale, il avait invité la CPI à « faire bouillir sa décision et à en boire le jus ».


La CPI vient donc de confirmer ses accusations à l’encontre du président soudanais, visé par sept chefs d’inculpation, dont le génocide du Darfour et demande à Khartoum de livrer le président, rappelant que cette décision intervenait sous le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. La CPI appelle par ailleurs tous les pays, notamment les pays signataires des accords de Rome (sur la CPI), à coopérer dans l’objectif d’arrêter et de remettre Al-Bachir à la CPI.

Dans leur première réaction, les autorités soudanaises ont qualifié la décision de la CPI de politique, accusant l’Occident de mener une nouvelle offensive colonisatrice contre le Soudan.

MediArabe.info

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 15227

Seyfi  (email)  |Mercredi 04 Mars 2009 à 19h 10m |           
Saddam hussein , omar el bechir , .....

Solvegue  (email)  |Mercredi 04 Mars 2009 à 17h 52m |           
Exemple a tous les dictateurs justice rendu

Mahdibey  (email)  |Mercredi 04 Mars 2009 à 16h 12m |           
Quelle honte pour nous africains et arabes. nous sommes dans la m.... jusqu'au coup. une bonne partie de nos dirrigeants ont des problèmes et sont traînés devant les tribunaux de plusieurs pays et devant des instances et tribunaux internationaux pour diverses accusations. quelle honte et quel bel exemple pour nos genérations futures!