Aéroport d’Enfidha: entrée en activité au mois d'octobre 2009



M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a reçu mercredi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, M. Mustapha Sani Sener, Président directeur général du Holding turc TAV Airport (Tepe Akfen Ventures).

M. Sener a déclaré que l’entrevue a notamment permis de passer en revue l’avancement des principales étapes de la réalisation du nouvel aéroport international d’Enfidha ainsi que l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Monastir.


Il a affirmé, à ce propos, qu’ »en dépit de la crise qui sévit dans le monde, les travaux de construction se déroulent à un rythme satisfaisant et dans de bonnes conditions », soulignant que le projet de l’aéroport d’Enfidha sera achevé dans les délais impartis (octobre 2009), voire avant.


Le projet prévoit la construction, l’exploitation et l’entretien du nouvel aéroport international Zine-El-Abidine-Ben-Ali d’Enfidha, pour une capacité initiale de 7 millions de passagers, ainsi que l’exploitation et l’entretien de l’aéroport actuel de Monastir. La construction de l’aéroport d’Enfidha est bien avancée, et l’on s’attend à ce que les activités commerciales de l’aéroport démarrent en octobre 2009. Les deux aéroports d’Enfidha et de Monastir desservent les principales zones touristiques de Monastir, Sousse et Hammamet sur la côte méditerranéenne.


En raison des pressions actuelles sur els marchés financiers, le financement du projet n’a pu être levé comme initialement prévu auprès des banques commerciales. Ce sont donc aujourd’hui les institutions de financement du développement qui ont pris le relais en fournissant les ressources nécessaires à long terme nécessaires au succès du projet. Il s’agit de la Société financière internationale, de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque européenne d’investissement, de la Proparco et du Fonds de l’OPEP pour le développement international.
Le promoteur, le turc TAV, est un opérateur régional d’aéroports, fort d’une expertise reconnue et d’une solide expérience dans la réalisation de travaux similaires. Il gère actuellement 8 aéroports en Turquie, en Géorgie et en Tunisie.

Le projet constitue un des éléments clés du 11e Plan de développement économique de la Tunisie pour mettre à niveau le cœur de son infrastructure économique. Il représente la première concession dans le domaine du transport en Tunisie et la première concession d’aéroport dans la région du Maghreb. Le projet a créé près de 2 200 emplois directs durant la phase de construction et l’on s’attend à ce qu’il génère environ 1 200 emplois directs durant l’exploitation. 10 000 autres emplois indirects seront créés dans le secteur privé local.

Soulignant l’importance de l’aéroport d’Enfidha dans le développement de l’infrastructure en Tunisie, Mme Hela Cheikhrouhou, chef de la division du financement de l’infrastructure au département du secteur privé, a indiqué que le projet développerait « les liens commerciaux, les exportations et le tourisme, tout en renforçant l’intégration régionale et la compétitivité du secteur du transport aérien tunisien ». Elle a rappelé que « le projet d’Enfidha cadrait ainsi avec le mandat de la banque africaine de développement pour promouvoir le développement de l’infrastructure privée en Afrique ».

De son côté, la Société financière internationale (Groupe de la Banque mondiale) a contribué à concevoir une solide solution de financement pour le projet et à assurer le respect des normes sociales et environnementales les plus pointues dans le monde. La SFI a également œuvré à renforcer les concessions des deux aéroports en les finançant partiellement et en mobilisant le différentiel de financement à travers son programme de syndication.
« L’amélioration de l’infrastructure à travers une participation accrue du secteur privé est une priorité pour la SFI au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous sommes heureux d’être les partenaires de la banque africaine de développement dans ce projet historique, qui créera des emplois, encouragera les flux financiers Sud-Sud et contribuera à revigorer la croissance. Il met également en valeur le rôle contre-cyclique que des institutions telles que la SFI et le BAD jouent dans l’environnement agité actuel », a déclaré Yasser Charafi, le chargé d’investissement de la SFI.
BAD

Vidéo prise été 2008

The player will show in this paragraph




















La Tunisie de demain

The player will show in this paragraph





Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 15190

Ahhhhhhhhhhh ya rabbi  (Canada)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 12h 55m |           
Win mchat flousik ya 7ammar fil sfi7a wil mousmar.c beau c moderne,c lux,cccc,mais es ce que ca vaut le cout,es ce que ce rentable pour les jeunes tunisiens qui cherches un travail mais ca serais dans un autre monde au ciel peut etre.si ils ont augmonter la capacité du cartage,du monastir,de sfax et djerba makanich ykoun a7san.se sont des points de vues

Véronique de belgique  (Belgium)  |Lundi 10 Août 2009 à 09h 16m |           
Bravo au tunisien pour leur nouvel aéroport magnifique et très classe continué comme ça je connais celui de monastir pour avoir atterri plusieurs fois mais celui - ci va être le top félicitations

   (email)  |Dimanche 03 Mai 2009 à 09h 53m |           
Bravo tunisie

Tounsi  (email)  |Dimanche 26 Avril 2009 à 23h 14m |           
Quels seront les moyens de transport publics accessible a cet aeroport ?

Idriss  (email)  |Vendredi 24 Avril 2009 à 13h 38m |           
Il est impératif de connecter l'aéroport au circuit ferroviaire. il faut que ça soit fait maintenant et non dans 20 ans que ça deviendra 3 fois plus cher.

   (email)  |Jeudi 23 Avril 2009 à 19h 23m |           
Rabbi wassel bessalem.inchallah zina

Emir  (email)  |Jeudi 23 Avril 2009 à 13h 58m |           
C un projet luxueux certes, mais franchement jvois pas l'utilité ou l'apport de cet aeoroport !! quant au tourisme, la région hammamet-sousse-kairouan est largement desservie par les aeoroports de tunis carthage ( à 1h30 en acces autoroute), de monastir ou encore de sfax. pour ce qui est capacité d'accueil, on a jamais atteint le top mm en periode estivale . quant à la nvelle zone franche d'enfidha (tjrs cédée à des étrangers, italiens en
l'occurence), le port en eaux profondes, que jestime très bénéfique pour l'activité economique et industrielle dans la région, fera largement l'affaire, à l'instar de la zone franche de tanger-med au maroc (et qu'on en a "copié" le modele d'ailleurs) !! bref, à méditer ..

Seyfi  (email)  |Jeudi 23 Avril 2009 à 10h 24m |           
Et enfidha sport jouera en ligue 1 !!!

Oues  (email)  |Jeudi 23 Avril 2009 à 09h 42m |           
C'est tres lux

Sridi  (email)  |Mardi 10 Mars 2009 à 17h 08m |           
Je veut avoir une idée sur le recrutement au matar nfida

M.riahi  (email)  |Samedi 28 Février 2009 à 12h 58m |           
C'est une fierte de voir des grands projets ,je souhaite une bonne continuation .