Tunisie foot; Ligue I - 20ème journée: L'Espérance pour conforter son leadership, le C.Africain pour accentuer la pression



tap - (TAP) - L'Espérance de Tunis tentera de confirmer son leadership en accueillant, samedi, au stade olympique d'El Menzah, le CS Hammam-lif à l'occasion de la 20e journée du championnat de la ligue 1 professionnelle de football.

Se retrouvant à trois points seulement de son dauphin clubiste après son match nul à Béja, l'équipe ''sang et or'', 44 points, est appelée à renouer avec la victoire pour retrouver ses repères et se mettre en confiance en attendant le derby décisif de la capitale la semaine prochaine.


Les ''sang et or'' n'auront pas, en effet, le droit à l'erreur pour ne pas douter en leurs moyens et éviter de se mettre davantage sous pression.

Le doyen des clubs tunisiens qui possède la meilleure ligne d'attaque (38 buts marqués) aspire a rééditer le scénario du match aller lorsqu'il a infligé une lourde défaite (4-0) aux banlieusards qui possèdent actuellement la plus mauvaise défense du championnat (30 buts concédés).

Les Hammam-lifois, 8èmes avec 22 points, auront à cœur d'éviter une 3ème contre-performance de suite qui hypothèquerait leurs chances de maintien parmi l'élite d'autant qu'ils s'attendent à disputer trois matches difficiles où ils se déplaceront à Bizerte avant de recevoir le Club Africain et de se rendre à Kasserine.

Le dauphin clubiste (41 points) sera de son coté, en déplacement périlleux en banlieue nord où il affrontera l'AS Marsa, 12e avec 16 points).

Les ''rouge et blanc'', en roue libre depuis cinq journées de suite, tenteront d'accentuer la pression sur le leader avant la grande explication du dimanche prochain.

En face, les Marsois compteront sur l'effet surprise pour infliger à leur adversaire du jour leur première défaite de la saison et respirer une bouffée d'oxygène qui leur permettrait de s'éloigner du bas du tableau.

Troisième prétendant au titre, l'Etoile du Sahel, 3e avec 38 points, et auteur d'une très bonne opération dimanche dernier à Monastir (2-1) tentera de rester dans le sillage du duo de tête en accueillant la lanterne rouge, l'AS Kasserine (13 points) qui disputera son premier match sous la houlette de son nouvel entraineur et ancien défenseur étoilé, Khaled Ben sassi.

Après le passage à vide du début de la phase retour, l'équipe étoilée semble retrouver ses automatismes grâce à l'apport de ses nouvelles recrues tels que Hamdi Mabrouk, Bassem Boulaabi ou le Brésilien Everson.

Mais malgré l'écart conséquent de points entre les deux équipes, la tâche des étoilés ne sera pas aisée compte tenu de la situation critique des Kasserinois qui ont besoin de plus de points pour sortir du goulot d'étranglement.

Le CS Sfaxien, 4e avec 30 points, sera à son tour en mission délicate à Gafsa où il sera appelé à renouer avec le succès pour conforter sa 4e position après avoir concédé la semaine dernière un nul décevant face au Stade Tunisien.

Cependant, les coéquipiers de Hamza Younes devront se méfier des Gafsiens (10e avec 18 points) qui placent beaucoup d'espoirs dans cette confrontation pour rester dans une dynamique de victoire après leur précieuse victoire à Hammam-lif (2-1).

Le Stade Tunisien, 5e avec 27 points, accueillera l'ES Hammam- sousse (10e avec 18 points) avec l'ambition de garder le contact avec le CS Sfaxien et de renouer avec la victoire après son match nul dimanche dernier à Sfax (1-1).

De leur coté, les Soussiens chercheront à mettre fin à une série de trois journées sans victoire pour s'éloigner de la zone dangereuse.

L'US Monastir, 6e avec 27 points, sera à son tour à l'épreuve du déplacement à Béja avec l'espoir de retrouver le goût de la victoire après sa défaite à domicile dimanche dernier face à l'Etoile du Sahel (1-2), et de rendre la pareille à un adversaire qui l'avait surpris en phase aller sur son propre terrain (0-1).

Mais ils pourront être confrontés à des Béjaois en net regain de forme après avoir éliminé le Club Africain en coupe de Tunisie et tenu en échec l'Espérance de Tunis à domicile (1-1).

Enfin, le CA Bizertin accueillera Jendouba sport dans un match ou l'enjeu est aussi important pour les visiteurs, premiers relégables (13e avec 14 points) que pour les locataires de la 7e place (23 points).

Le match mettra, en effet, aux prises des Bizertins qui aspirent à une place plus avancée du tableau pour s'assurer une participation à l'une des compétitions régionales, alors que les Jendoubiens sont tenus de remporter les trois points pour sortir d'une situation de plus en plus compromettante.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 15161

   (email)  |Samedi 21 Février 2009 à 09h 20m |           
Tarajji ya dawla
tataratata