1er Forum des Hommes d’Affaires Maghrébins: L’objectif est de renouveler notre volonté à créer un marché commun ouvert et sans barrières (H Djilani)



M. Hédi Djilani, Président de l’UTICA et président de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME) a tenu, mercredi 18 mars en cours au siège de la Centrale patronale, une conférence de presse pour présenter la première édition du forum des hommes d’affaires maghrébins qui sera organisé les 10 et 11 mai prochain à Alger.

M. Djilani a précisé que le forum, qui sera un rendez-vous annuel, aura pour objectif de présenter aux hommes d’affaires maghrébins le potentiel économique de la région, ainsi que les entreprises maghrébines.


M. Djilani a remarqué qu’il y a un manque de connaissances et d’information auprès de ces hommes d’affaires de la région en ce qui concerne le potentiel et les avantages de l’intégration économique maghrébine.

Il a ajouté que ce premier forum devrait enregistrer la participation de près de 700 hommes d’affaires maghrébins, et sera une occasion pour se rencontrer et essayer de stimuler le développement d’un partenariat commun fort et durable entre les opérateurs du secteur privé au Maghreb.

Le président de l’UME a mentionné qu’il faut traiter des intérêts économiques communs loin des problèmes politiques qui empêchent, jusqu’à maintenant, la concrétisation d’une véritable Union du Maghreb Arabe.

Au cours de cette même conférence, M. Rebah Bensebha, Secrétaire générale de l’UME et président de la Confédération Algérienne du Patronat (CAP), a expliqué que le forum devrait favoriser la création de plus de dynamique au niveau de la coopération entre les opérateurs économiques de la région.

Et de préciser que la situation actuelle des échanges entre les pays maghrébins ne reflète pas le potentiel important qui existe dans la région, d’autant que l’intégration maghrébine permettra de gagner un taux de croissance de 2% par an pour chacun des cinq pays membres.

M. Bensebha a noté, par ailleurs, que six ateliers seront organisés en marge du forum. Ces ateliers porteront sur différents sujets, notamment, la crise actuelle, l’intégration économique maghrébine, les PME maghrébines, le tourisme maghrébin, les nouvelles technologies au Maghreb et aussi les projets communs dans la région.

M. Hédi Djilani a conclu, dans ce même cadre, que le principal message à passer à travers ce forum est la volonté commune des hommes d’affaires de la région à développer leur coopération et faire avancer le processus d’intégration économique maghrébine.

Le premier forum des hommes d’affaires maghrébins sera marqué par l’organisation parallèlement d’un salon permettant à certaines entreprises maghrébines de présenter leurs produits par cette même occasion.

Il importe de noter que la deuxième édition de ce forum est prévue l’année prochaine à Tunis.
UTICA

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 15126

SOFIANE  (email)  |Mercredi 25 Mars 2009 à 10h 28m |           
De l argent certe,mais applliquer la suite dans tout ces droissi,on bafoue la legislation du droit tunisienne,tot ou tard cet argent se retourne en cauchemar,le cas de la crise qui vient d un pays super puissant en economie,il est en rescetion tout les pays riches qui ont dilapides les richesses des pauvres pays sont dans l agonie,si ,la tunisie joue le jeu dont insinu,ca direct a la faillite.allors mesure la quantitee,tout est gagnant en ce
moment.si ils viennet en tunisie c est que ca va biennnnnnnn.lamer,le soleil,et le reste.

Riahi  (email)  |Samedi 21 Mars 2009 à 13h 58m |           
euh j'ai voulu dire "bonne " continuation si jilani

Riahi  (email)  |Vendredi 20 Mars 2009 à 19h 59m |           
Bonne initiative :il nya que la route de l'argent qui ouvre les portes des frontieres ,bon continuation si jilani .

Ahlemm  (email)  |Vendredi 20 Mars 2009 à 09h 32m |           
C est la ballade,l union du rien qui se fait sur le terrain,y a "300" entreprises tunisiennes en algerie,y a 17.000 algeriens en tunisie ,5000 proprios de biens la moitie non egalise par les gouvernorats ou en attete depuis des lunes"coutrairement a loi tunisienne"elle est ou cette ouverture,sur le terrain administrative tunisienne c est le blocage totale,si,demain les frontieres marocaines s ouvrent vous verrez aucuns algeriens traversses la
frontieres tunisien aucun,une certitude.et,les rsponsables tunisiens vont se mordrent les doits.