L'Iran n'a pas produit la bombe atomique (Mohammad El-Baradei )



Le directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique a déclaré que bien que l'Iran dispose d’atouts et des connaissances scientifiques dans le domaine de la technologie nucléaire, il n'a pas produit de bombe atomique.
Selon l’Agence internationale sur l’énergie atomique (AIEA), l’Iran n’a pas encore acquis l’arme nucléaire.

Par contre l’Inde et le Pakistan ont tous les deux la bombe et peut être qu’en cas de conflit, ils pourraient en faire usage.


Il a fait ces déclarations lors d'une conférence à l'université américaine du Caire.

Concernant les rumeurs de possibles attaques contre les installations nucléaires de l'Iran, il a précisé « si une centrale nucléaire iranienne est détruite, les Iraniens en construiront une autre. »

Quant à l'influence croissante de la République Islamique d’Iran dans la région, il a averti que l'Occident ne peut se contenter d'agiter la politique de la carotte et du bâton envers ce pays.

Le directeur de l’agence onusienne a réitéré qu'il y a des problèmes qui devraient être résolus d’une part entre l'Iran et l'Occident et d’autre part entre l'Iran et les états arabes.

Le diplomate en chef de l'Union Européenne,Javier Solana est arrivé samedi à Téhéran avec une proposition de "vaste et généreuse" coopération avec les grandes puissances, y compris dans le nucléaire civil.

"Je pars pour présenter une offre vaste et généreuse"illustrant le "désir de construire avec l'Iran une relation constructive dans le domaine nucléaire et beaucoup d'autres", a déclaré Javier Solana juste avant son départ.

Il est arrivé tard vendredi soir à Téhéran pour des rencontres samedi avec le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki et le négociateur en chef sur le nucléaire Saïd Jalili.
Irna

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15111