Championnat de Tunisie - LI (19e journée): des matches chocs en haut et en bas du classement



(TAP) - Le championnat de Tunisie reprendra ce week-end après une pause de deux semaines consacrées aux épreuves de la Coupe de l'UNAF, de la Coupe de Tunisie et de la Super Coupe d'Afrique.

A huit journées de la fin, la compétition amorce une dernière ligne droite avec la 19e journée qui s'annonce difficile autant pour les équipes qui jouent pour le titre que pour celles qui luttent pour le maintien.


A commencer par le leader espérantiste en périlleux déplacement à Béja, alors que le dauphin, le Club africain, recevra le CA Bizertin et que l'Etoile du Sahel, 3e à trois longueurs des clubistes sera en mission délicate chez son voisin monastirien.

A Béja, les "Sang et or" auront fort à faire face aux "Cigognes", 9e au classement, qui n'ont pas l'intention de céder du terrain pour ne pas se retrouver dans la zone dangereuse et qui sont surtout très motivés après leur récente qualification en quarts de finale de la Coupe de Tunisie aux dépens du club africain.

Un résultat positif permettrait à l'Espérance de consolider sa place en tête du classement et de garder une marge sécurisante de son concurrent direct le club africain, deux journées avant le derby tunisois décisif, prévu le 1ermars.

De son côté, le Club Africain accueillera le CA Bizertin dans un match très important pour les protégés de Abdelhak Ben Chikha encore sous le coup de leur élimination en coupe et bien conscients que seul un résultat positif leur permettrait de rester dans le sillage du leader.

Mais en face, les cabistes (7e avec 23 points) affichent une bonne forme et ont prouvé qu'ils savent sortir des situations difficiles à l'image de leur qualification en 1/4 de finale de la Coupe de Tunisie obtenue à Gafsa même (1/0).

Le derby sahélien s'annonce ouvert entre l'US Monastir, 5ème, et l'Etoile du Sahel, 3ème à trois longueurs du dauphin.

Seule la victoire permettrait aux étoilés de rester dans la course au titre alors que les usémistes devront profiter de l'avantage du terrain pour confirmer leurs résultats et terminer la saison à la 4e place qualificative à une des compétitions régionales ou continentales.

A Sfax, le CS Sfaxien (4e) et le Stade Tunisien (6e) vont chercher chacun de leur côté à oublier leurs amères défaites, le premier en Supercoupe d'Afrique face aux égyptiens d'Al Ahly et le second en 1/8eme de finale de la Coupe de Tunisie devant l'Etoile du Sahel.

Une confrontation intéressante qui pourrait permettre aux stadistes de rejoindre leur adversaire du jour à la 4e place, puisque les sfaxiens ont quitté la course pour le titre depuis la 1ere journée de la phase retour.

Dans la lutte pour le maintien, cette 19e journée offre deux matches chocs entre mal-classés. Le premier, samedi, entre l'ES Hammam-Sousse (10e avec 17 points) et l'avant-dernier Jendouba sport (13e avec autant de points).

Les Sahéliens profiteront de l'avantage du terrain pour glaner trois points précieux qui les sortiraient de la zone dangereuse alors que les Jendoubiens qui ont vécu une saison très mouvementée, devront se surpasser pour espérer garder la tête hors de l'eau et poursuivre l'opération sauvetage.

Idem pour la lanterne rouge, l'AS Kasserine qui reçoit l'AS Marsa (11e avec 15 points), également sous la menace de la relégation. Curieux hasard pour ces deux formations qui vont s'affronter sous la houlette de deux nouveaux entraineurs qui viennent de remplacer deux coaches algériens, Samir Sellimi à la place de Mohamed Mihoub à la tête de l'AS Kasserine et Khaled Ben Yahia de retour à la banlieue nord à la place de Abdelkarim Birra. Une bien lourde mission pour ces deux nouveaux entraineurs appelés à la rescousse pour provoquer le sursaut.

A Radès, le CS Hammam-Lif (8e) recevra l'EGS Gafsa (11 ex aequo avec l'AS Marsa), dans un match synonyme de réhabilitation pour les gafsiens qui avaient concédé une courte défaite à domicile face à l'Espérance (0/1) lors de la dernière journée.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 15103

IMED  (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 22h 31m |           
Mfachkah ya rachwa
hedha habit tkoul ya khalil

   (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 20h 31m |           
Bonne chance à l'équipe nationale


   (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 19h 20m |           
Makch5a est la meilleure

   (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 19h 16m |           
Taraji ya dawla

ToTO  (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 18h 15m |           
Lifri9i ya dawla

   (email)  |Samedi 14 Février 2009 à 17h 39m |           
Tarajji ya dawlaa
tataratata