L’Egypte demande à l’Iran d’arrêter ses ingérences dans les pays arabes et les affaires palestiniennes



APA-Le Caire (Egypte) L’Egypte a fermement promis de faire face à toute tentative, de la part de de l’Iran ou d’autres pays, visant à s’ingérer dans les affaires arabes ou à diviser les rangs palestiniens.

Le ministre égyptien des Affaires juridiques et parlementaires, Dr Moufid Chéhab, a souligné dimanche devant le Conseil de la Shura (Haute chambre) que son pays rejetait et condamnait l’ingérence iranienne qui vise, a-t-il dit, à diviser les rangs palestiniens pour créer une coalition de factions afin de mieux assumer un plus grand rôle dans la région.


Pour M. Chéhab, des forces extérieures tentent d’approfondir les divisions entre palestiniens et pays arabes face aux efforts égyptiens de les contenir.

Il a également dit que les efforts déployés par l’Egypte pour parvenir à la réconciliation entre les factions palestiniennes étaient confrontés à des obstacles, ajoutant que malgré cela, l’Egypte poursuivrait ses efforts pour mettre fin aux différends entre Palestiniens.





Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 15032

Karra  (email)  |Vendredi 06 Février 2009 à 15h 33m |           
L egypte les palasriniens l'embarrassent pas plus
tout son choix ses taktik pour dire voilà on fait ce qu'il faut
mais en réalité il faut que 1/10 qu ils ont a donner au peuples palastiniens


Hassen  (email)  |Jeudi 05 Février 2009 à 17h 03m |           
Bonjour leila,
ce que je disais n’était qu’un rêve. un rêve où tous ces hommes forts auraient existé en même temps pour faire un bloc face à israël.
mais je suis parfaitement d’accord avec toi sur les généralités du problème.
en effet, nasser et saddam, avaient fait des erreurs et personne ne peut dire le contraire ou nier les actes répréhensibles qu’ils ont commis.
nasser a persécuté les leaders islamistes tel que hassen el banna et cie parce qu’il voulait surtout se procurer le pouvoir en premier lieu et leadership du monde arabe par la suite.
saddam est tombé dans le piège tendu par les américains et derrière eux les israéliens.
par contre, il ne faut pas perdre de vue des événements qui ont beaucoup influencé l’histoire du monde arabe :
pendant les années 40 et 50 la majorité des pays arabes étaient sous l’occupation de l’occident et les années 60 les chefs d’états arabes étaient jeunes, manquaient de l’expérience et avaient des problèmes monstres à résoudre tels que l’analphabétisme de la majorité du peuple arabe, les bombes à retardement que les occupants avaient créés en quittant ces pays comme les problèmes de frontière (exple : une guerre était évitée de justesse entre la
tunisie et l’algérie pendant les années 60 suite à des problèmes de traçage de frontière, et de nos jours le fameux problème des polisario… ) enfin l’état d’esprit des chefs arabes que chacun voulait être le leader du monde arabe. d’ailleurs ce phénomène de leadership existe jusqu’à nos jours.
pendant ce temps, les occidentaux se partageaient le monde (yalta en 1945,…) et les sionistes déjà depuis 1897 à bâle en suisse avaient tenu leur 1er congrès sioniste mondial.
donc, les occidentaux et les israéliens ne font que diviser le monde arabe, monter les chefs arabes les uns contre les autres (le bon exemple d’aujourd’hui à propos de gaza, c’est l’egypte et l’arabie saoudite d’un côté et la syrie et le quatar de l’autre)…
a la lumière de tout ça, nous attendons tous « el mehdi el mountadhar » qui va sauver le monde musulman peut importe sa nationalité l’essentiel c’est qu’il est musulman.

Salahdin  (radolfa@yahoo.fr)  |Mercredi 04 Février 2009 à 17h 32m |           
Autre chose leila pour confirmer tes arguments , le dernier qui a libiré jerusalem c'etait salahdin or beaucoup de personne l'igonore que salahdin n'est un arabe, il est d'origine kurde. c'est pourquoi sadam houssein a gazfifié les kurdes, parceque c'est le seul peuple qui a defendu avec loyatié l'islam et les payus musulmans

Salahdin  (radolfa@yahoo.fr)  |Mercredi 04 Février 2009 à 17h 22m |           
Pour leila
merci pour toutes informations. je rajoute que naceur a condamé le general ammeur apres la guerre de 67 ce qui amené ce dernier a se suicider.
l'egypte doit abondonner son role sois disant du leader arabe. ils ont rien de leader ship tous ils sont fait c'est collaborer avec les sionsites pour eradiquer la palestine. pour moi se sont des serviteurs de leurs maitres americain francais et isralien. en tanque arabe sunnite je prefere que l'iran prenne les choses en main et defendre nos causes. je vous signale que les chiite ont jamais perdu aucune guerre contre israel.
*****

Ab  (ahmed.bejaoui@gmx.de)  |Mardi 03 Février 2009 à 22h 57m |           
@pour leila,
un grand bravo pour toi de berlin je suis complètement de votre avis. merci

Leila  (leilaaaaaaaaaaaaaa)  |Mardi 03 Février 2009 à 20h 08m |           
Quant à saddam,au sommet de sa puissance il a preferé attaquer l'iran et ensuite le koweit,jouant ainsi le jeu des sioniste.
leader après leader,les arabes nous ont tous déçu et continuent à nous décevoir !!!la liberation de la palestine ne sera pas arabe,mais musulmane,turque ou iranienne ,ce n'est pas important,mais elle sera musulmane.

Leila  (leilaaaaaaaa)  |Mardi 03 Février 2009 à 19h 48m |           
@bonjour hassen
l'egypte de nasser a permi à israel de confisquer plus de terre dont la ville de jerusalem en 67
sous nasser, les musulmans ont été plus persécuté qu'a aucune autre époque.
les officiers libres qui ont été à l'origine de la resistance egyptienne et dont nasser se relamait,etait l'oeuvre des freres musulmans que nasser s'etait appliqué a en assassiner les leaders les uns après les autres.
nasser etait aussi à l'origine de la guerre civile arabe la plus meurtrière au yemen.
nasser avait refusé le partage de la palestine avec pour capitale jerusalem(entière et indivisible),rien que parce que c'etait bourguiba qui risquait de recevoir les éloges(tout comme moubarak aujour'hui). nasser avait produit le pire du nationalisme que les nations ont connu:le nationalisme arabe dans toute son horreur!!!
enfin nasser est une legende batie sur le plus grand mensonge historique.

Hassen  (hsen)  |Mardi 03 Février 2009 à 12h 11m |           
Je crois que vous faites du tord au peuple égyptien, c'est plutôt les dirigeants et à leurs têtes moubarek.
il ne faut pas oublier l'égypte de nasser.
imaginer juste un instant que l'égypte de nasser, l'irak du feu saddam et l'iran d'aujourd'hui auraient existés en même temps, est-ce que israel aurait fait ce qu'elle a fait jusqu'à présent et dieu sait ce qu'elle fasse dans le futur.

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Mardi 03 Février 2009 à 09h 56m |           
Brobbi arretez de suivre la politique, c'est pathetique ce que vous commentez.

Stormbringer  (sto)  |Mardi 03 Février 2009 à 01h 26m |           
Billehi va balayer sous les pyramides!!! la majorité des musulmans preferes une alliance avec l iran qu avec l egypte!!!!

aux dirigeants egyptiens et leurs complices