Mondial 2009 - Tunisie : Une préparation à la hauteur de l'évènement



tap - La sélection tunisienne de handball s'apprête à disputer le mondial 2009 en Croatie au cours duquel elle sera confrontée à l'Allemagne, tenante du titre, la Pologne, vice champion, outre la Russie, l'Algérie et la Macédoine, dans le cadre du groupe "C".

Ayant commencé un peu tardivement la préparation après sa prise en main par le Serbe Zoran Zivcovic et n'ayant pas eu la chance de figurer dans ces olympiades après avoir été éliminé au tournoi préolympique tout comme l'Algérie, le staff technique a profité de la période des jeux pour peaufiner un programme de préparation à la hauteur de cet évènement, composé de stages et de matches amicaux.


Dès le début de cette préparation, le coach national a opté pour un groupe varié composé des joueurs professionnels et locaux.

La plupart des cadres ont été appelés tels que Bousnina, Ayed, Hmam, Mgannem, Ben Amor, Ben Aziza, Saayed et Magayez tout en ins. Zivcovic est également allé chercher du sang neuf du coté des clubs tunisiens comme, l'Espérantiste Mahmoud Gharbi, l'étoilé Majed Ben Amor.

Avec un groupe formé de 17 joueurs, la sélection nationale a pris part du 30 octobre au 2 novembre au Tournoi international de Qatar qu'elle a remporté avec brio en disposant de tous ses adversaires à savoir l'Algérie (son adversaire au Mondial), le Qatar et l'équipe française d'Ivry (D1).

Le sept tunisien s'est ensuite rendu en France du 23 au 30 Novembre où il a disputé une double confrontation amicale contre les "Bleus" champions olympiques.

Lors du premier test grandeur nature, disputé à Clermont-Ferrand, les Tunisiens ont laissé de bonnes impressions et donné du fil à retordre aux français avant de s'incliner par un seul but d'écart (27-26).

Dans le deuxième match joué à Toulouse, la Tunisie n'a pas montré le même visage s'inclinant par 32 à 26.

De retour en Tunisie, la sélection nationale a effectué un stage d'oxygénation sur les hauteurs de Ain Draham, du 22 au 30 décembre, avant de prendre part à deux tournois internationaux de haut niveau, ceux de Suède et le Challenge Marrane en France.

Pour le stage de Ain Draham, le staff technique a convoqué 18 joueurs en conservant la même ossature avec quelques changements près.

Ainsi le sociétaire du club français Montpellier, Wissem Hmam, malgré sa blessure au poignet droit lors du championnat francais, a été quand même été retenu parmi les 16 joueurs, mais sa participation au mondial à ce jour demeure incertaine.

La sélection tunisienne s'est ensuite déplacée en Suède pour prendre part à un tournoi international de haut niveau qui a réuni, du 3 au 7 janvier 2009, des équipes également qualifiées au Mondial à savoir la Suède, le Koweit, l'Egypte outre l'équipe d'Islande, non qualifiée pour le Mondial.

Pour ce tournoi, le coach Zoran Zivcovic et son adjoint Adnène Belhareth ont rappelé le demi-centre Walid Ben Amor qui avait été retenu par son club de Barcelone pour disputer la Coupe du Roi et écarté en revanche Rayène Laaribi et Sobhi Sayed.

La sélection nationale qui a terminé à la 3e place du tournoi de Suède avait remporté son premier match contre le Koweït (32-25) puis concédé une défaite devant l'équipe de Suède A (27-35), avant de battre l'Islande (35-31) en match de classement.

Mais à quelques jours du Mondial la chance n'a pas souri à Zoran qui devra se passer d'un joueur clé, Mahmoud Gharbi, qui s'est blessé face à la Suède et a déclaré forfait pour le Mondial.

Il sera de ce fait remplacé par le sociétaire du Club Africain, Majed Ben Jebara qui a rejoint le groupe pour disputer le Marrane.

Les vice-champions d'Afrique ont ensuite clôturé leur préparation par le Challenge Marrane (France) organisé du 9 au 11 janvier à paris par l'équipe d'Ivry (D1).

Les camarades de Issam Tej qui sont devenus de fidèles animateurs de ce tournoi dont ils ont remporté l'édition 2008 aux dépens de l'équipe organisatrice, n'ont pas réussi cette année à rééditer l'exploit en s'inclinant en finale face à la Serbie (32- 38), un sérieux candidat au titre mondial.

Dans les matches du premier tour, les tunisiens ont fournit une excellente prestation face à la République Tchèque (36-29) et au Qatar (41-28).

Cette courte période de préparation a tout de même permis au staff technique de faire tourner l'équipe, tester quelques schémas tactiques et de se faire une idée précise sur les capacités physiques de certains joueurs locaux.

Mais l'entraineur national est bien conscient que les absences de pièces maitresses comme Wissam H'mam ou Mahmoud Gharbi vont influer sur le rendement de l'équipe.

''Ce sera un handicap sérieux pour la sélection tunisienne, car ces deux joueurs sont irremplaçables'', a précisé Zivcovic à la veille du départ du sept tunisien pour la Croatie.

''Le problème de la sélection est le manque de doublures, ce qui nous a contraint à ménager les joueurs les plus en forme pour les incorporer en fin des matches'', a souligné le technicien serbe qui s'est en revanche félicité du bon niveau des trois gardiens qui ont bénéficié d'un encadrement spécifique.

Il ne reste plus qu'au coéquipier de Haykel M' gannem à utiliser à bon escient ces stages et tournois pour espérer aller le plus loin possible dans cette compétition qui ne tolère aucun faux pas. Surtout lorsqu'ils ont en face d'eux des adversaires du calibre de l'Allemagne, de la Pologne ou de la Russie, trois sérieux candidats au titre.

Liste des joueurs convoqués:
Gardiens: Magaiez Marouane (Nantes FC), Missaoui Makrem (Club Africain), Zheni Selim (Espérance st)

Joueurs de champ: Hmem Wissem (Montpellier HBC), Hedoui Slim (El Wakra), Ayed Anouar Toulouse HC, Kraiem Maher (Club Africain), Mgannem Haykel (Montpellier HB club), Ben Amor Walid (Barcelone HC), Mahmoudi Anis (Club Africain), Touati Jaleleddine (US.Dunkerque HB), Hadj Ahmed Marouane (Toulouse FC), Hammed Aymen (Club Africian), Bousnina Wissem (Trembly HB), Tej Issam (Montpellier HBC), Ben Amor Majed (Etoile sportive de Sahel), Ben Jbara Majed (Club Africain).


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14880