Un forum économique se penche sur le rôle de la Tunisie en Méditerranée



La Tunisie a accueilli pour 50 milliards de dollars d'investissements étrangers et s'attend à en recevoir plus encore. Les investissements étrangers ont augmenté de 38 pour cent au cours des neuf derniers mois.

Les deux journées du Second Forum Economique de Tunisie se sont conclues samedi 15 novembre. Des chefs d'entreprises et des observateurs provenant de vingt et un pays arabes et étrangers participaient à ce forum.


Les participants se sont intéressés à l'évolution de l'économie tunisienne, au climat de l'investissement et à plusieurs méga-projets, au rôle des investissements arabes et étrangers en Tunisie, ainsi qu'au rôle de ce pays dans le bassin méditerranéen.

Par Mona Yahia - Magharebia -
"La situation géographique de la Tunisie est unique", a expliqué Adham Moubarek Touri, directeur général du groupe pour le développement tuniso-kowétien, "du fait de sa proximité avec de riches marchés voisins comme l'Algérie et la Libye, ainsi que des marchés de l'Europe du sud. Nous, dans le Golfe, sommes très éloignés de ces marchés. La Tunisie peut faire office de passerelle entre les pays du Golfe et d'autres régions."
Les investisseurs ont encouragé la Tunisie à jouer son rôle au sein du Maghreb et à veiller à ce que les pays de la région aient accès aux ressources du développement dans le pays. Ils ont également souligné que la Tunisie dispose d'un grand potentiel de coopération au niveau africain.
Plusieurs participants ont souligné l'importance de l'intégration arabe, moyen essentiel de lutte contre la crise financière qui affecte actuellement les grands marchés financiers dans le monde et que la Tunisie s'efforce de contenir en accueillant plus d'investissements arabes et étrangers.
Ahmed Mouhamed Ali, président de la Banque Islamique de Développement (BID), a expliqué que l'impact de la crise financière mondiale sur le flux des investissements en Tunisie serait limité.
Au cours des dernières années, des investissements et des projets d'une valeur totale de 50 milliards de dollars ont été lancés en Tunisie.
Selon les chiffres officiels, les investissements arabes dans le pays devraient atteindre 2,8 milliards de dinars en 2008, contre 2,2 milliards en 2007.
Les investissements des émirats affluent en Tunisie après que TECOM-DIG, une filiale de Dubai Holding Co., eut remporté une participation de 35 pour cent dans Tunisie Télécom pour une valeur de 2,82 milliards de dollars.
L'investissement direct étranger en Tunisie a crû de 38 pour cent au cours des neuf derniers mois, selon le ministre tunisien du Développement, Mohamed Nouri Jouini, passant à 1,68 milliard de dinars, contre 1,22 milliard pour la même période de l'année dernière.
Mais le projet d'investissement le plus important et le plus significatif à l'heure actuel en Tunisie, "Tunisie, Porte de la Méditerranée", connu comme le "projet du siècle", est un projet commun entre la Tunisie et Sama Dubai, doté d'un budget de 14 milliards de dollars.
Outre 120 cliniques privées, ce projet comporte des sites et des attractions de classe mondiale, qui seront construites sur les bords du lac au sud de Tunis. Il devrait ouvrir en 2016 et attirer encore plus de touristes du monde entier.
"Depuis 1995", explique Hedi Jilani, responsable de l'Union de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat en Tunisie, "l'économie tunisienne s'est intégrée dans l'économie mondiale. La Tunisie a été le premier Etat à signer un accord de partenariat avec l'Union Européenne."
"La Tunisie est un pays en croissance sur la voie du développement", conclut-il.

Source:Magharebia.com


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14464