Participation record aux élections US malgré quelques tentatives de désinformation



APA-Jackson (Etats-Unis) Le vote pour l’élection présidentielle américaine semble globalement bien se dérouler dans la quasi totalité des Etats de l’union, selon des informations recoupées par APA.

Des problèmes techniques ont été rapportés notamment à Philadelphie, en Pennsylvanie, où des machines électorales électroniques sont tombées en panne.


Des électeurs se sont également plaints de la confusion entretenue à dessein pour éloigner les minorités et les électeurs potentiellement démocrates, des bureaux de vote.

En Ohio, des messages téléphoniques sont envoyés dans les quartiers à majorité noirs pour signifier faussement aux électeurs que les républicains vont voter aujourd’hui mardi et les démocrates demain mercredi.

En Floride, des dizaines de milliers de dépliants ont été imprimés, invitant également les électeurs démocrates à attendre demain, ou pour donner des informations erronées sur la location exacte des bureaux de vote.

Le phénomène est si sérieux que les grandes chaînes de télévision ont mis en place des numéros verts, pour aider les électeurs à discerner les messages, dont la finalité est de fausser la sincérité du scrutin.

Les bureaux de vote vont fermer entre 18 heures et 20 heures locales dans l’est du pays et les premières estimations devraient être connues immédiatement.

Selon les premières estimations, le taux de participation pour cette élection risque d’être exceptionnel. Plus de 130 millions de citoyens américains devraient mettre leur bulletin dans l’urne, d’ici la fin de cette journée.

Tous les sondages placent Obama en tête, cependant une victoire de John Mc Cain est techniquement possible, soulignent de nombreux observateurs avertis.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14377