"La vérité sur la crise financière" selon George Soros



George Soros est un financier milliardaire américain, né à Budapest (Hongrie). Il est devenu célèbre pour ses activités de spéculation sur les devises et ses activités de philanthropie. Il est à l'origine des hedge funds apparus dans les années 1970. Il est actuellement président de Soros Fund Management et de l'Open Society Institute.

Soros devint célèbre, lors du mercredi noir (16 septembre 1992), en spéculant contre la livre sterling. La Banque d'Angleterre fut forcée de sortir sa devise du Système Monétaire Européen. La plus-value qu'en aurait tiré Soros serait d'environ 1,1 milliard de dollars. Il fut surnommé pour cela « l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre ». Durant la crise financière asiatique de 1997, dans des circonstances similaires, le premier ministre malaisien de l'époque Mahathir bin Mohamad accusa Soros de spéculer sur le ringgit.


A l'inverse, il se trompa dans d'autres circonstances et reperdit des montants conséquents dans la spéculation contre d'autres monnaies.

L'homme a ses paradoxes. En quarante ans, George Soros accumule une fortune estimée à 7,2 milliards de dollars en 2004, selon le classement du magazine Forbes (24e fortune des ةtats-Unis). Il reconnaît pourtant que le système financier actuel est néfaste pour le développement des pays les plus pauvres.

George Soros est le président du Soros Fund Management et le fondateur d'un réseau mondial de fondations philanthropiques intervenant notamment dans le domaine des droits de l'homme. Connu pour ses prises de position iconoclastes, il est l'auteur de plusieurs best-sellers sur l'économie et la finance mondiales.

La vérité sur la crise financière


La crise des subprimes et l'éclatement de la bulle immobilière sont-ils les premiers symptômes de la plus grave crise économique que le monde ait connue depuis 1930 ? George Soros en est persuadé. C'est donc l'urgence de réagir qui a dicté ce livre, véritable bréviaire anticrise. Les racines du mal remontent aux années 80 et au triomphe du fondamentalisme de marché. La Vérité sur la crise financière démontre combien ce modèle est dangereux et trompeur. En détaillant point par point le déroulement de la crise, George Soros rend enfin compréhensible l'enchaînement d'erreurs qui a abouti à la situation actuelle. Fort de son expérience des marchés et avec un vrai talent de pédagogue, il donne une explication limpide du mécanisme de la crise et de ses implications. Dans la lignée des tendances les plus novatrices de la théorie économique, il accorde ainsi une place fondamentale à l'influence des anticipations et des présupposés des acteurs financiers sur l'évolution des marchés. Bien souvent, les modèles économiques négligent presque entièrement la faillibilité des spéculateurs mais aussi des régulateurs, d'où les errements actuels. Analyse clairvoyante et incisive de la crise actuelle, regard à la fois profond et critique sur les fondements mêmes du système capitaliste : c'est bien l'un des meilleurs connaisseurs du système financier international qui nous explique ici de quoi demain sera fait.(Présentation de l'éditeur)


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 14212

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mardi 14 Octobre 2008 à 23h 01m |           
La Banque d'Angleterre, n'a jamais prouvé un enthousiasme renversant pour faire partie du serpent monétaire européen, c'est pour cela, qu'elle a été attaquée par George Soros. d'ailleurs, je le soupsonne de surfer sur la crise actuelle pour se refaire une santé. Car c'est bien classique, lors d'une crise, il n'y a pas que des perdants. Les riches de guerre ça existe. Les vautours rôdent là ou il y a des cadavres.