Tunisie: L’Index de Perception de la Corruption pour 2008 sera présenté à Tunis



A l’invitation du bureau de l’Economiste en chef et du département de la gouvernance du Groupe de la Banque africaine de développement, Peter Eigen, président du comité consultatif de Transparency International (TI), sera l’hôte du Groupe de la BAD à Tunis les 22 et 23 septembre 2008. Il fera un important exposé sur la lutte contre la corruption en Afrique et sur les bénéfices de l’application de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Durant son séjour dans la capitale tunisienne, M. Eigen échangera avec la presse le 23 septembre 2008 sur l’Index de Perception de la corruption 2008 de TI
La visite du co-fondateur de Transparency International et président du conseil d’administration de l’ITIE contribuera à accroître la visibilité de la Banque dans le domaine de la transparence et de l’obligation de rendre compte, particulièrement en ce qui concerne les questions relatives à la gestion des revenus des industries extractives.


Article lié :
La Tunisie, Pays du Maghreb, le moins corrompu selon Transparency International

Dans son exposé aux membres du personnel de la Banque, intitulé “Combattre la corruption en Afrique- Plaidoyer pour de nouveaux partenariats”, M. Eigen analysera « les causes profondes de la défaillance de la gouvernance de l’économie globale de même que les nouveaux partenariats utiles pour combler le retard en Afrique » et ailleurs. M. Eigen rendra compte de la manière dont la coopération avec des ONG comme Transparency International a pu aider les gouvernements et les hommes d’affaires à trouver une issue au piège de la corruption.

Dans sa présentation intitulée “l’ITIE- Faire que l’explosion des ressources serve l’Afrique”, M. Eigen fera une mise à jour des dernières tendances et des récents développements dans la mise en œuvre et la promotion de l’ITIE sur le continent africain. La discussion portera sur la manière avec laquelle la BAD peut jouer un rôle dans le soutien à l’ITIE.
M. Eigen rencontrera la direction de la Banque pour discuter du renforcement de la coopération entre la Banque et le secrétariat de l’ITIE, notamment de la possibilité d’organiser conjointement une Initiative Méditerranéenne, à la fin de cette année.
Source: BAD


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 14129

Tounsi_3  (tounsi_3@yahoo.fr)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 21h 39m |           
Absolument, tout est clean chez nous. demandez à notre peuple ce qu'il pense

Farid  (farid)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 16h 11m |           
Mais qui parle de CORRUPTION chez nous?Tout est CLEAN chez nous.
On a besoin simplement d'une boite de graisse pour faire tourner la roue.

Gian  (naiml@mashreqbank.com)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 08h 52m |           
Malheureusement, la realite' ne reflete pas ces stats.
sans corruption,ou piston,ca devient de plus en plus difficile de regler ses affaires