APA – Nouakchott (Mauritanie) Le Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, Messoud Ould Boulkheir a soulevé dimanche, la critique de ses collègues du Bureau de l’Institution, pour avoir pris, quelques heures plus tôt, une position contre le Coup d’Etat ayant renversé mercredi, le Président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.
« Nous, membres du Bureau de l’Assemblée, en tant qu’instance dirigeante de cette institution respectée, rejetons les déclarations du député Messoud Ould Boulkheir et considérons qu’elles ne reflètent que son point de vue personnel et ne sont pas émises au nom de l’Assemblée nationale », ont déclaré 4 des 5 membres du Bureau, dans un communiqué rendu public dimanche soir à Nouakchott.
Ould Boulkheir avait déclare qu’en « tant que Président de l’Assemblée nationale », il rejetait le « coup d’Etat et toute élection organisée par les putschistes, en violation claire de la Constitution ».
Il avait également appelé, lors d’un point de presse, au retour du « Président Ould Cheikh Abdallahi » et précisé que ce dernier continuerait d’exercer ses fonctions de Président de l’Assemblée nationale.
Les signatures du communiqué de désaveu sont les premier, deuxième, troisième et cinquième vice-présidents de l’Assemblée nationale, respectivement El Arbi Ould Sidi Ali, Kane Hamidou Baba, Ahmedou Ould Hamoud et Ghleiwa Mint Hdhana.
Ces derniers ont indiqué que le Bureau de l’Assemblée s’était réuni dimanche à la demande du Président et qu’au cours de cette réunion « la majorité des membres a jugé que ce qui s’est passé le 6 août était le résultat naturel des agissements de l’ex chef de l’Etat ».
L’ex Chef de l’Etat est accusé, dans le communiqué du Bureau, d’avoir « bloqué les institutions constitutionnelles et entamé des mesures de nature à entraîner le pays vers des tensions sécuritaires, qui pourraient porter préjudice à son unité et à sa stabilité ».
Pour eux, « ces agissements sont rejetés par le peuple mauritanien dans toutes ses sensibilités ».





Om Kalthoum - ألف ليلة وليلة
Commentaires
0 de 0 commentaires pour l'article 13952