La BAD soutient le secteur privé pour le financement de la santé en Afrique



APA, Tunis. Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé à Tunis une prise de participation de 20 millions de dollars dans une société panafricaine de placement dans le secteur de la santé, la Société de placement en actions pour la santé en Afrique, appris APA.

La firme EVHA en l’occurrence devrait avoir un grand impact sur le développement et l’expansion de 30 à 50 PME intervenant dans plusieurs sous-secteurs de la santé.


Par le biais de financements sous forme de placement en actions et d’assistance technique dont la demande est grande, EVHA apportera également aux PME bénéficiaires une valeur ajoutée stratégique et des services opérationnels.

La contribution de la BAD lui permettra de mener à bien ses projets et investir dans les principaux sous-secteurs des soins de santé dans le privé: prestataires de services de santé, notamment cliniques, hôpitaux privés, centres diagnostiques et laboratoires, institutions de mutualisation des risques et de financement des soins de santé,entre autres.

«Le projet est une approche innovante devant contribuer à faciliter l’accès du secteur de la santé au financement», a indiqué Tim Turner, Directeur du Département du Secteur privé à la BAD.

L’objectif poursivi est de «compléter les interventions du secteur public pour renforcer la prestation de soins de santé", a ajouté M. Turner.

Selon lui, l’initiative aura un impact positif sur les pauvres et contribuera à lutter contre la fuite des cerveaux en créant les conditions propres à retenir les praticiens ou à faire revenir ceux qui ont émigré.

Le secteur privé est le principal acteur de la santé en Afrique. Sur la période 2007-2016, les dépenses totales consacrées à la santé en Afrique (hors Afrique du Nord et Afrique du Sud) devraient progresser d’environ 7,1 % par an pour atteindre 35 milliards d’USD, environ le double du niveau actuel.

Les dépenses du secteur privé, représentant actuellement 50 % de ce marché en moyenne, devraient augmenter au rythme de 9,1 % par an au cours des dix prochaines années.

L’Afrique subsaharienne abrite environ 11 % de la population du monde, mais elle supporte 24 % de la charge de morbidité mondiale, en termes de coûts humains et financiers.

Sa part dans les dépenses de santé à l’échelle mondiale est de moins de 1 %, et la plupart des pays Afrique subsaharienne ne sont pas en bonne voie pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé, selon des études de la BAD.

EVHA sera un des principaux acteurs qui fourniront le capital-risque et qui aideront à structurer le secteur de la santé afin d’accélérer l’apport d’investissements.
APA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13876