Le Fonds Forestier du Bassin du Congo élit domicile à Tunis



APA-Tunis (Tunisie) La Banque africaine de développement (BAD) a été choisie pour héberger le Fonds forestier du Bassin du Congo, a appris APA lundi auprès de l’institution financière panafricaine.

Aly Abou-Sabaa, du Département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie de la BAD, a indiqué lundi, lors d’un point de presse à Tunis, que ce Fonds «bénéficie d’une contribution initiale de 100 millions de dollars du Royaume Uni, tandis que la Norvège entend le renforcer en y injectant 50 millions de livres sterling au cours des trois prochaines années.


Selon la BAD qui s’engage à l’héberger jusqu’en 2018, le Fonds servira à lutter contre la déforestation par le renforcement des capacités de gestion des forêts par les populations et les institutions du Bassin du Congo.

La création du Fonds forestier du Bassin du Congo s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large qui préconise un Fonds global de transformation de l’environnement doté d’un montant d’un milliard et demi de dollars.

Le Fonds pour la protection des forêts du bassin du Congo, un fonds fiduciaire multi-donateurs, a été officiellement lancé mardi 17 juin 2008, à Londres, en présence de ses deux coprésidents, le Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai et l’ancien Premier ministre du Canada Paul Martin, aux côtés des représentants de partenaires internationaux au développement, de la société civile, du secteur privé ainsi que des hauts responsables du gouvernement britannique.

«Le Bassin du Congo n’a pas besoin de nous. C’est nous qui avons besoin de cet écosystème vital», déclarait récemment Wangari Maathai, depuis février 2008, ambassadrice itinérante pour la défense de la forêt du Bassin du Congo.

«Le Fonds forestier du Bassin du Congo est un rêve devenu réalité, selon Mme Maathai, ajoutant que sa gestion devra être animée des mêmes valeurs qui ont présidé à sa création : la transparence, la coopération, le partenariat, la responsabilité sociale, de même que le soutien indéfectible de toutes les parties prenantes».

Les forêts du Congo représentent 10% de la superficie de celles du Bassin du Congo qui constitue le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie en Amérique du sud.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13724