«Al Jazeera» ou le syndrome de chaîne de propagande



Ce sont des images en boucle, une véritable débauche de sensationnalisme érigée en information. Si ce n'est la Tunisie, prise dans le collimateur, c'est le Maroc désigné comme une cible privilégiée. Ce n'est plus seulement l'information tronquée ou falsifiée, ce ne sont plus les émissions montées de toutes pièces avec une tendance bien orientée et bien appuyée, c'est aujourd'hui ouvertement un parti pris. Contre le Maroc, contre ses institutions et son peuple.
C'est une irascible volonté de désinformer et, comme ces télévisions sous- développées peu enclines à respecter le professionnalisme et l'exigence déontologique, c'est le parti pris de la propagande, claironné et qui fait office d'information.

Non contente, en effet, de se faire rappeler à l'ordre, rabrouée vertement par l'éthique et placée dans une ridicule posture de chaîne de propagande anti-marocaine avérée, «Al Jazeera» a décidé de faire ouvertement dans le mensonge.

Pour tous les professionnels de l'information, pour tous les citoyens marocains rivés sur elle, pour ceux enfin qui se réclament de la rigueur profession-
nelle - autrement dit qui respectent le code déontologique -, «Al Jazeera» a désormais troqué sa tunique de chaîne d'information contre le masque de l'imposture.

Mais le masque est tombé. Ni plus ni moins elle devient une machine de propagande. Le sit-in, organisé samedi devant une usine de poisson au port de Sidi Ifni, a été dispersé par les forces de l'ordre. On peut imaginer qu'il ait donné lieu à des échauffourées, et comme partout dans le monde il a été marqué par quelques violences. L'origine de celles-ci tenait au fait qu'un tirage au sort, organisé le 30 mai dernier, devait désigner huit personnes pour occuper des emplois vacants dans les services de nettoyage de la municipalité, mais aussi à l'échec du dialogue entre les autorités et les protestataires, au sein desquels -le contraire eût été étonnant dans une démocratie comme la nôtre- se sont glissés et infiltrés quelques activistes depuis quelques semaines qui dénonçaient la persistance du chômage, les promesses non tenues par une association d'investisseurs et les retards dans le projet d'usine de traitement de poisson. Tout ceci sur fond d'une revendication majeure : faire de Sidi Ifni une province dotée d'institutions et devenir un pôle de développement économique et social, comme toutes les autres régions.

Des agitateurs, comme souvent dans ces cas, se sont introduits parmi les protestataires et ne se sont pas fait faute de souffler sur la braise, de mettre de l'huile sur le feu. Le blocage du port leur est apparu comme un moyen irréductible de faire aboutir leur revendication, mais c'était sans compter le fait qu'il allait entraver l'activité des camions de transport et que les autorités n'allaient pas tolérer une quelconque dégénérescence dans l'ordre public. Cependant, contrairement aux divagations fantasmatiques du « journaliste » « d'Al Jazeera », les violences dues aux opérations d'évacuation, si elles ont fait plusieurs blessés et parfois graves, en revanche, elles n'ont fait aucun mort. Nous répétons aucun mort. Alors, pourquoi cette perfide exaltation à vouloir déformer une réalité tangible et ostensible ? Pourquoi, en l'espace de quelques heures, dire une fois qu'il y a six morts, une seconde fois 8 et enfin 10 morts ? Pourquoi cette propension imaginaire au morbide et mortifère constat ? Pourquoi enfin cette sinistre volonté de ne mobiliser son projecteur que sous l'angle du noircissement délibéré?
Nous savons la force de l'image et le poids des mots qui l'accompagne. Rien n'est neutre « a priori » et lorsque le journaliste, quelque puissante que soit sa volonté d'être objectif, opère son choix, il imprime déjà son arbitraire sur l'événement. A plus forte raison, comme c'est fréquemment le cas de ceux qui officient à « Al Jazeera », lorsqu'il a des préjugés, des présupposés hostiles envers l'événement, lorsqu'il arrive bille en tête, avec déjà son reportage pré-cuit, concocté déjà pour incliner l'événement à sa propre grille de lecture, quitte à déformer la réalité afin qu'elle s'inscrive dans ses « a priori » idéologiques, alors il devient un vulgaire propagandiste. Il est le donneur de leçons qui, du haut de sa tour d'ivoire – cabré mais ne voyant rien – nous inflige mensonge et désinformation. Notre profession fleurit de ces tartuffes déchaînés. Et la chaîne « Al Jazeera » n'engrange plus son capital de sympathie, à chaque minute elle s'emploie essentiellement à dénigrer le Maroc où la liberté d'expression n'a jamais été aussi vraie et respectée qu'aujourd'hui, elle tape sans relâche et presque exclusivement sur le sensationnel, le dramatique, le douloureux et le scandaleux. Elle en fait son miel et ses titres.

Ces calomnies et manquements à l'éthique, il y a longtemps que la chaîne qatarie nous y a habitués et il y a belle lurette que nous y avons pris notre parti. Le journaliste de la chaîne avait été informé auparavant par les autorités compétentes, le ministère de l'Intérieur, qu'en dépit de la gravité des événements et le caractère des violences, aucune mort d'homme n'avait eu lieu. Pourtant, il a préféré passer outre, attiré par le « gain » de l'information sensationnaliste, séduit sans doute par le prétendu « scoop » que sa chaîne, dans la droite ligne de la calomnie qu'elle s'est fixée à l'endroit du Maroc, s'est empressée de diffuser sans jamais prendre la principale précaution qu'exige notre profession : le recoupement et la vérification qui est la « religion » du journalisme vrai et exigeant. La chaîne « Al Jazeera » ne saurait continuer dans cette culture de dénigrement et de faux, sous peine de susciter son propre discrédit. Au motif qu'elle a été rappelée à l'ordre dernièrement pour se conformer aux règles en vigueur et aux recommandations du cahier de charges pour les télévisions implantées au Maroc, ses responsables s'érigent en pourfendeurs contre tout ce qui est entrepris par notre pays, privilégiant des « angles d'attaque douteux », livrant une information unilatérale, d'autant plus fausse qu'elle pèche par la malhonnêteté qui est au journalisme ce que le crépuscule des valeurs de l'Homme est à l'éthique.
Source : Le Matin du Maroc

Article en relation:



Les tunisiens d’Al Jazeera
Suspension du journal du Maghreb arabe de la chaîne Al Jazeera



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 13587

Kaiser  (kaisothmani@yahoo.co.uk)  |Mercredi 11 Juin 2008 à 17h 41m |           
Je suis dégoûte des mensonges de Aljazeera , ils sont entrain de donner une très mauvaise image du nord d’Afrique ( le Maghreb).

Comme mon Frère le Tunisie qui a écrit que Le président Bourguiba ( allah yarhmou) a crée la république tunisienne de rien du tout ce qui fait que les pays du golf sont jaloux car même avec leur pétrole ( qui bien sure ne partage pas avec les pays arabes) n’ont pas réussit a se développer comme la Tunisie, le Maroc ou l'Algérie.

On n’a pas besoin de ses gens, on ne pense même pas de la même manière que eux.

Je pense que les pays du golf ont un Agenda a suivre et qui vise spécialement les pays du nord Afrique ( le Maghreb ).

Il va falloir que nous les magrébins soient plus intelligent et qu'on s'entraide entre nous sans l'aide des pays qui nous veulent du mal.

Vive la Tunisie Hourra Moustakilla et vive le Maghreb.

Tounsi  (tounsi@tounsi.tn)  |Mercredi 11 Juin 2008 à 16h 53m |           
Avez vous regardé un débat sur tunis7. on ne peux pas dire que les animateurs soient neutres ou objectifs. ils ne posent que des questions orientées lissées et en plus leurs discours trahissent l'image qu'ils ont du spectateur: ignorant, simple d'esprit et mal informé. que des reproches au citoyen qui ne sait pas ce qui est bon pour lui. et que d'éloges aux autorités (rabbi yebarek fiha) qui font tout pour nous (mzya, elles ne sont pas
obligées). dans ce contexte, une chaine comme aljazira (qui n'est pas parfaite, mais qui a le mérite d'oser) dérange.

Zarzis  (ZARZIS@hotmail.com)  |Mercredi 11 Juin 2008 à 08h 26m |           
Tous les medias au service commander font des degats dans des pays fragiles..et nostalgiquement..encore dans les tetes des colonialistes presents..par ce biais et l economie avec des serviteurs qui n ont aucun scrupule pour ruine un pays par des infos erronnees et de l intox...LES DEGATS QUE REUTERS ET AFP FRANCAISE A((( L ALGERIE))C EST PIRE CE QUE FAIT ELDJAZZERA AUX PAYS ARABES.((EVIDEMMENT LES PAYS NON SOUMMIS))).

Farid  (farid)  |Mardi 10 Juin 2008 à 15h 25m |           
Voila un article parut maintenant sur al arabiya .
Ces larbis qu'ils aillent nettoyer devant leurs gourbis avant de s'attaquer a leurs seigneurs les nords africains=الرياض- أ ف ب

عبّرت دول مجلس التعاون الخليجي عن أسفها لما ورد ضدها في تقرير وزارة الخارجية الأمريكية حول الاتجار بالبشر معتبرة أنه "يهدف إلى ممارسة ضغوط غير مبررة لأهداف سياسية" ودعت الخارجية الأمريكية إلى مراجعة سياستها "غير الودية" تجاه دول المجلس.

وعبر المجلس في بيان صدر عقب ختام اجتماع وزراء خارجية دول مجلس التعاون في جدة ليل الاثنين الثلاثاء 10-6-2008، عن "اسفه الشديد لما احتواه التقرير الصادر عن وزارة الخارجية الأمريكية للعام 2008 حول الاتجار بالبشر".


وأكد وزراء خارجية الدول الست أن المعلومات التي وردت في البيان عنها "مغلوطة وغير صحيحة وتهدف إلى ممارسة ضغوط غير مبررة لأهداف سياسية".

ودعا المجلس الذي يضم السعودية والكويت وقطر والبحرين والإمارات العربية المتحدة وسلطنة عمان وزارة الخارجية الأمريكية إلى "مراجعة سياستها غير الودية تجاه دول المجلس".



Samy  (hadrumede@hotmail.com)  |Lundi 09 Juin 2008 à 17h 51m |           
C'EST INCROYABLE! ON S'INSURGE DE L'INFORMATION MENSONGبRE, ALORS QUE NOUS, N'AVONS AUCUNE INFORMATION. DES GENS MEURENT AU MAROC PARCE QU'ILS SONT PRIS ہ PARTI PAR LES FORCES DE L'ORDRE, ALORS QU'ILS S'INSURGEAIENT CONTRE LE CHشMAGE!!!!!!ET ON OSE CALOMNIER LA SEULE CHAINE ARABE QUI PRةVIENT LES ARABES QUANT LEUR FRبRES CRبVENT???
-----------------------------

Farid  (farid)  |Lundi 09 Juin 2008 à 17h 06m |           
Bourguiba est un grand penseur et un grand homme.Il a construit la tunisie de rien.
Ces larbis du golfe sont jaloux des realisations des nords africains.
Moi par exemple je ne dis jamais que je suis larbi.Je suis tunisien.
Ce larbi me salit.
Attend qu'il n'y a plus de petrole et tu verras comment seras la vie dans ces deserts.

Fares  (fares@yahoo.com)  |Lundi 09 Juin 2008 à 11h 42m |           
Al Jazeera derange les plus fragiles. Meme si elle surdimentionne un evenement parfois. Cependant la qualite de son information et son objectivite est tres tres tres superieur a n'importe quelle autre chaine de TV (*surtout appartenant au monde arabe) Ceci est un FAIT. Le monde entier le reconnait (GB, France / a ce rappeler l'allocution de Sarkozy a propos de Jazeera, Inde...etc)

Chercher a discrediter ce qui est credible aujourd'hui c'est se discrediter soi meme.

A Ferid: Tu ne sais pas de qui tu parles, Il y'a des Khalijis enfermes et arrieres, mais il y'en a d'autres bien plus developpes, civilises et eduques que la plupart des tunisiens......

Fares
Enhebbou enghattiou el

Degdouga  (degdouga@hotmail.com)  |Lundi 09 Juin 2008 à 09h 24m |           
M1..M6..CHAINES MAROCAINES SONT PLS DANGEREUSES QUE LA CHAINE QUATARI...ILS PROFERENT DES INTOX ET LA DESINFORMATION A L ENCONTRE DE LEUR VOISIN L ALGERIE...pour la destabilisee et ruiner son economie sans parler du reste encore pls grave...alors el-djazeera on sait que c est une chaine au service commande pour mettre constemment les peuples arabes dans le cahos...quelle parle sur les richesses delapides...les salons et les voitures de luxes..les
bijoux...les fantasmes de ces gens du golfes...invite..maradonna pour 50.000.000 $..UN ABERRATION...ALORS QUE LE PEUPLE ARABE CROULE DANS LA MISERE TOTALE.

Imed  (Imedtalbi@hotmail.com)  |Lundi 09 Juin 2008 à 08h 48m |           
Premièrement bien que aljazeera est une chaine qatari, ses employés ne le sont pas tous et je dis meme quune bonne moitié des animateurs sont nord africains ( el ghribi, krichen, cheyeb, boulèhya, smari sont tunisiens par exempe ).
Deuxièmement je comprend que le maroc ou la tunisie sient dérangés par aljazeera ca c'est une menace car avec une chaine comme TV7 ou M1, on ne fait pas partie du meme monde médiatique.

Myr  (hagermyriam@yahoo.fr)  |Lundi 09 Juin 2008 à 06h 54m |           
Arreter de voir le sionisme partout ca devient de l obesession qui vous perdra un jour, aucune sourve d info dans le monde n est objective a 100% encore moins El-Jazira

3arabawi  (Dubai)  |Lundi 09 Juin 2008 à 02h 29m |           
Farid, je suis résident au Golf depuis 25 ans et je ne vois pas que les Nords africains sont sup aux Khalijis durant ces dernieres années ils avancent vraiment sur tous les plans ...

c'est le défunt Bourguiba qui nous laissait croire à notre superiorité dans ses discours....

WELDBLED  (mosaic2020@hotmail.com)  |Lundi 09 Juin 2008 à 01h 39m |           
C'est la meilleur chaine ... du monde arabe ... w n9oul aux gens eli yakrhou aljazeera a3mlou 9anat kifha ken tnajmou .... aljazeera ne dis que la vérité ... w arai w arai ala5ar