Un nouveau barrage au Maroc pour 135 millions de dollars



Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction d’un nouvel ouvrage hydraulique dans le nord du Royaume chérifien pour un coût de 950 millions de dirhams (135 millions de dollars), a- t-on indiqué de source informée.

Lancé par le Roi Mohammed VI, cet ouvrage hydraulique, qui sera mis en service dans 4 ans à la région de Tétouan , aura une capacité de 120 millions de mètres cubes, a expliqué la même source.


Le barrage sera fiancé conjointement par l’Etat marocain et le Fonds Arabe pour le développement économique et social.

Deux infrastructures similaires ont été inaugurées au centre du Maroc au cours des deux dernières semaines. Elles ont nécessité un investissement global de 170 millions de dollars.

Le Maroc a dispose, en 2008, de 119 grands barrages d’une capacité de stockage d’environ 15 milliards de mètres cubes. Il y’a trente ans, le Royaume comptait 15 ouvrages de ce type, pour une capacité de stockage de 3 milliards de m3.

Pour faire face à la faible pluviométrie, Rabat a érigé en priorité stratégique, une politique de construction de grands barrages parallèlement aux barrages collinaires, ce qui a permis, depuis 1997, l’irrigation de plus d’un million d’hectares sur les huit millions cultivables.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 13439

Nabil  (France)  |Jeudi 03 Février 2011 à 19h 22m |           
Tu lui pas baiser les pieds encore un pays feodale esclaves du 3 millinaires la bassesse du monde arabo-musulman humiliation quotidien devant le monde de se soumettre a un individu qui va comme tous le monde au wc c est un delire.

Abdessamad  (Morocco)  |Jeudi 03 Février 2011 à 17h 10m | par             
Que dieu garde notre roi walah yahafdo lina.