Ligue des champions d'Afrique : Le club africain: créer l'exploit face à Enyimba, L'Etoile proche de la qualification à la phase de poules



tap - (TAP) - L'Etoile du Sahel et le Club Africain disputeront leur qualification à la phase de poules de la ligue des champions d'Afrique de football, en accueillant respectivement les Zimbabwéens du FC Dynamos samedi et les Nigérians d'Enyimba vendredi, pour le compte du 3e tour retour.

Si la tache des étoilés, tenant du titre, battus à l'aller par la plus petite marge (1-0) semble moins compliquée, la mission des Clubistes s'annonce en revanche très délicate puisqu'ils sont condamnés à l'exploit pour pouvoir redresser une situation bien compromise après la lourde defaite essuyée à l'aller (5-1).


Le Club Africain est en effet appelé à réussir la gageure de remonter un retard de quatre buts d'écart pour espérer dompter l'équipe nigériane et décrocher pour la deuxième fois de son histoire une place en phase de poules après une première campagne qui remonte à 11 ans (1997).

Désormais co-leaders du championnat avec l'Etoile, et sérieux prétendants au sacre final, les "rouge et blanc" semblent avoir le vent en poupe ces jours-ci après leur série rose en Ligue 1 Professionnelle.

Une situation confortable qui leur permettra d'aborder la rencontre retour de la ligue des champions avec un moral au beau fixe.

Mais les prédispositions psychologiques ne suffisent pas pour l'emporter au moins par quatre buts d'écart face à une équipe aussi expérimentée qu'Enyimba.

Une recomposition de la défense est de toute urgence pour ne pas encaisser de buts alors qu'un milieu de terrain rééquilibré et une attaque plus entreprenante seront la carte maîtresse du passage au prochain tour.

Certes, la formation clubiste ne manque pas d'atouts pour relever ce défi, mais l'équipe est appelée à composer avec les absences des attaquants Mouihbi et Poukong, des defenseurs Bachtobji et Gharzoul, suspendus lors du match aller.

L'entraîneur Abdelhak Ben Chikha pourra de ce fait compter sur les jeunes Ifa, Souissi et Hmam qui assureront l'arrière garde.

La couverture et la relance seront l'affaire de Oussama Sallami, Lassaad Ouertani et Wissem Yahia, alors qu'en pointe, Dhaouadi et Ozagie seront là pour la touche finale.

Ceci étant, la vigilance reste de mise face à une équipe double vainqueur de la compétition en 2003 et 2004, qui cherche pour sa part à décrocher une place en phase de poules avec l'espoir de remporter un troisième sacre continental.

Le score de 5 à 1 est certes confortable mais pour la formation nigériane qui devra s'attendre à une forte réaction d'une équipe tunisienne accrocheuse et ambitionne de renverser la vapeur comme au tour précédent face à Asko Kara (aller 0-2, retour 4-0).

Elle fera confiance à une pléiade de joueurs qui ne lui ont pas fait défaut au précédent tour face à Simba de Tanzanie (aller 4- 0, retour 3-1).

De son coté, l'Etoile du Sahel partira samedi, avec les faveurs du pronostic et l'avantage du terrain pour assurer sa cinquième qualification en phase de poules et confirmer son statut de favori de la compétition.

En effet, la formation étoilée, vainqueur de 8 titres africains en 14e participations d'affilée à des compétitions continentales, derrière El Ahly (12) et Zamalek (9), tentera de confirmer son statut de champion d'Afrique en venant à bout de Dynamos qui ne compte à son palmarès qu'une finale perdue en 1998 en ligue des champions face à l'Asec Mimosas.

Malgré un but concédé à l'aller, l'Etoile, réputée intraitable sur son terrain, est en mesure de remonter la pente et de franchir le cap des Zimbabwéens sans encombres.

L'entraîneur Bertrand Marchand qui devra se passer une nouvelle fois du ghanéen Sedat Bukari, qui avait écopé d'un carton rouge lors match retour des 1/16e de finale face à L'AS Douanes (Sénegal) et du capitaine Majdi Traoui, suspendu pour somme d'avertissements, aura toutefois un éventail de choix pour aligner son équipe type avec les Chermiti, Ogumbeyi, Ben Dhifallah et Gilson et l'arrière droit Souheil Berradhia, de retour.

Les étoilés sont appelés à allier efficacité et vigilance face à des Zimbabwéens déterminés à créer la surprise et à aller jusqu'au bout de la compétition, d'autant plus qu'ils comptent l'avantage du but marqué au match aller.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13390