Liban: Escalade politique en prélude de l’internationalisation



Une vague d’escalade politique et médiatique, initiée par le 14-mars pro-US, balaye le Liban depuis près d’une semaine. Elle pave la voie à de sombres perspectives qui pourraient se terminer par une confrontation, après le sabotage de l’appel au dialogue lancé par le président de la Chambre des députés, Nabih Berry. La scène libanaise a enregistré ces dernières heures les principaux développements suivants :

1. Le faucon du 14-mars, Walid Joumblatt, a intensifié sa campagne politique contre le Hezbollah, relayée par d’autres milieux loyalistes. Cette campagne pourrait franchir de nouvelles limites lors de la réunion du gouvernement de facto, ce lundi, qui va examiner, entre autres, le limogeage du chef du service de sécurité de l’aéroport international de Beyrouth, le général Wafic Choucair, et le réseau de communication sécurisé de la Résistance libanaise.


2. L’opposition a estimé que la campagne politique contre la Résistance répond aux instructions des Etats-Unis. Elle coïncide avec une nouvelle ingérence du Conseil de sécurité dans les affaires libanaises à l’occasion de l’examen du rapport de Terje Roed-Larsen sur la mise en œuvre de la résolution 1559, appelant au désarmement de la Résistance, et de menaces de transformer la séance de l’élection présidentielle du 13 mai en nouvel épisode sur la voie de l’internationalisation de la crise. C’est en tout cas ce qu’on laissé entendre le chef du 14-mars, Saad Hariri, du Koweït, et le patriarche maronite Nasrallah Sfeir, dans une déclaration avant son départ pour le Qatar.

3. L’opposition a averti les parties internes et externes, concernées par la crise libanaise, que tout franchissement des lignes rouges qui régissent la crise actuelle, sera considérée comme un coup d’ةtat. De même que toute tentative visant à démanteler le réseau de communication sécurisé du Hezbollah —qui a été un des facteurs de sa victoire face aux Israéliens en 2006— provoquerait une explosion de la situation. La réaction à une telle mesure sera « inhabituelle », selon les sources de l’opposition. Toute atteinte à ce réseau sera considérée comme une atteinte aux armes de la Résistance.

4. Pour expliquer l’escalade actuelle, les analystes avancent plusieurs explications :
a) Le mouvement Amal et le Hezbollah ont rejeté une offre généreuse de Walid Joumblatt et de Saad Hariri pour réactiver l’alliance quadripartite de 2005 (au détriment du général Michel Aoun et des forces sunnites et druzes de l’opposition).
b) Les leaders loyalistes ont été mis dans les confidences d’opérations sécuritaires israélo-US contre le Hezbollah, qui nécessitent une préparation interne et internationale au niveau du Conseil de sécurité. Cette opérations seraient ainsi le couronnement de tout un processus couvert par les Arabes dits « modérés ».
c) Le président George Bush a besoin d’une escalade au Liban pour couvrir l’échec de sa secrétaire d’ةtat Condoleezza Rice, qui n’a pas réussi à obtenir des Israéliens et des Palestiniens la signature d’une déclaration de principes lors de la visite du président états-unien dans la région, entre le 13 et le 18 mai. Les Arabes de Washington, c’est-à-dire la Jordanie, l’ةgypte et l’Arabie saoudite, qui ont tout misé sur le « processus de paix », ont un besoin aussi urgent de détourner l’attention de leurs paris illusoires, en provoquant une grande explosion au Liban.
d) Certaines sources de l’opposition ont lié les dernières positions « positives » de Joumblatt appuyant le dialogue à des exigences financières qui n’ont pas été satisfaites. Aussi a-t-il changé son attitude comme il sait si bien le faire avec une facilité déconcertante. Ce chantage, Joumblatt avait l’habitude de le pratiquer avec l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
e) Les loyalistes ne font que mettre en œuvre une décision saoudienne de provoquer une escalade au Liban, comme l’ont montré les dernières déclarations du ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, autour de l’internationalisation de la crise libanaise.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13374