Les seniors et les retraités européens attirés par une résidence en Tunisie



De plus en plus de seniors européens choisissent la Tunisie pour passer leur retraite, compte tenu d’un certain nombre davantages qu’offre ce pays d’Afrique du nord, a appris APA auprès de sources officielles.

Selon des données de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), basées sur une étude réalisée par l’institut de sondages allemand, Allensbach, 19% des personnes actives allemandes ont exprimé leur intention d’émigrer dans un pays où le coût de la vie est moins cher pour y passer leurs vieux jours.


Les 16-29 ans sont les plus partants (23%) suivis des 30-49 ans (20%) et des actifs de plus de 50ans (12%) tandis que chez les diplômés universitaires, 20% se disent prêts à tourner le dos à leur patrie une fois à la retraite contre 18% des non diplômés.

La même source a révélé que 21 millions de Français auront plus de 60 ans en 2035 contre 12 millions aujourd’hui.

Les retraités ont l’expérience du voyage. Certains d’entre eux préfèrent choisir une destination ensoleillée pour passer leur retraite. Ils sont séduits par la destination Tunisie compte tenu de sa proximité, son climat doux et méditerranéen, de la sécurité et le coût de vie pas cher, précise l’étude.

«Cette tranche d’âge constitue un segment important pour notre économie», estime Radhouane Ben Salah, hôtelier et ancien président e la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH).

«Il suffit de voir ces dernières années l’arrivée de plusieurs européens notamment de France, la Belgique, l’Italie et la Suisse qui achètent des résidences voire même des vergers pour montrer leur propre foyer et élire définitivement domicile en Tunisie».

M. Ben Salah ajoute que ce phénomène «contribuera certainement à développer le tourisme résidentiel dans notre pays».

Cet avis est partagé par Afif Kchok hôtelier et directeur du magazine spécialisé Tourisme Info qui pense qu’en étant à une heure d’avion de l’Europe «la Tunisie qui séduit les touristes dits de troisième âge par son exotisme méditerranéen, oriental et africain, est aujourd’hui vue comme une grande banlieue de l’Europe».

«Changer d’air, se dépayser et se ressourcer sans être trop loin de chez lui, la Tunisie a tous les avantages d’attirer ces retraités et d’être la résidence secondaire des citadins européens », ajoute M. Kchok.

Ce créneau est à exploiter par les intervenants du tourisme tunisien mais il faudra « organiser, structurer et revaloriser sur le plan administratif, commercial et promotionnel », préconise Ben Salah, spécialiste du marché britannique.

«Ceci exige une vraie stratégie de marketing et une politique de développement pour promouvoir l’image de la Tunisie en tant que destination résidentielle», pense pour sa part Habib Ferchichi, Directeur de l’Exploitation à l’ONTT.

«Des actions concrètes devront suivre par l’invitation des décideurs dans ce domaine, une présence plus forte des professionnels tunisiens dans les salons et les manifestations touristiques immobilières d’envergure et penser le créneau indépendamment des autres produits plus classiques et plus ancrés».
APA



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 13287

Claudinette  (France)  |Vendredi 24 Septembre 2010 à 09h 46m |           
Je suis française et j'aimerai vivre quelques mois en locations et je suis d'accord sur le principe de ne pas acheter car ça fait monter les prix,pour les tunisiens ce n'est pas tolérable,à mon avis.
par contre,on donne aussi du travail en ayant du personne.il faut voir le bon côté des choses

Hannibal19601  (borhanebenslimane@yahoo.f)  |Mercredi 30 Avril 2008 à 10h 49m |           
Je pense que c est une faute grave de pouvoir donne le possibilite aux etrangers d'acheter de l immobilier ou meme ou de vergers c est come comme si
on revient 100 ans en arriere le temps des colons je pense qu il faut penser un plus a ca et surtout a nos enfants