Tunisie – Football: La piste Marchand abandonnée, la Tunisie toujours à la recherche d’un entraîneur



Précédemment annoncé grand favori pour succéder à son compatriote Roger Lemerre au poste de sélectionneur national, Bertrand Marchand semble s’éloigner de l’équipe nationale de football de Tunisie, selon des sources concordantes contactées, samedi, par APA à Tunis.

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Tahar Sioud, a qualifié de «non concluant » l’entretien qu’il a eu, vendredi, avec l’actuel entraîneur de l’Etoile sportive du Sahel.


Joint au téléphone, samedi, Sioud a affirmé que les deux parties «se sont séparés sans rien conclure » parce que ne s’étant « pas entendues sur certaines clauses financières du contrat ».

Cette nouvelle donne a soulevé l’étonnement de l’opinion publique qui croyait la nomination de Marchand acquise depuis que la FTF a annoncé officiellement, il y a moins d’une semaine, que Marchand avait ses «faveurs» pour diriger les « Aigles de Carthage » (surnom de l’équipe nationale tunisienne).

Dans leurs parutions de samedi, les journaux tunisiens sont allés jusqu’à se moquer de «dirigeants sportifs» qui annoncent une décision de pareille importance avant même d’avoir l’avis et le consentement du principal intéressé, Bertrand Marchand.

La condition posée par Marchand de rester à l’Etoile du sahel jusqu’à la fin du championnat national, c’est-à-dire en fin juin prochain, figure parmi les facteurs ayant fait capoter les négociations, ont confié des sources à APA.

A cette période, les éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Coupe du monde 2010, dans lesquelles est engagée la Tunisie, auront démarré depuis un mois.

La piste Marchand abandonnée, de nouvelles sont explorées. Ainsi, les noms de l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France, Jacques Santini, et de Vahid Halilhodzic (ex-coach du PSG) reviennent ainsi au devant de la scène, même si le dernier cité est jugé «trop autoritaire et directif » par certains joueurs cadres des « Aigles de Carthage ».

Face à cette situation qui commence à ennuyer les Tunisiens, de plus en plus de voix d’élèvent pour la reconduction de Roger Lemerre.

Agé de 66 ans, Lemerre était arrivé en Tunisie en 2002, quelques semaines après l’échec de la France qu’il entraînait lors du premier tour de la Coupe du monde disputée au Japon et en Corée. Il a remporté la CAN, deux ans après, devant le public tunisien.

La FTF a annoncé, au lendemain de la CAN 2008 disputée au Ghana et dans laquelle les « Aigles de Carthage » ont été sortis en quarts de finale, qu’elle ne renouvellerait pas le contrat du Français.

La Tunisie débute, dans un mois et demi, les qualifications pour la CAN et la Coupe du monde 2010 contre le Burkina Faso, le Burundi et les Seychelles.
APA



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 13204

RAIES  (raiesmoncef@hotmail.com)  |Mardi 15 Avril 2008 à 01h 57m |           
Que dieu nous aide à supporter ces valses satanniques des fth et fthb.

Sami K  (sai)  |Lundi 14 Avril 2008 à 17h 02m |           
Aucun selestionneur dans le monde poura enir unez équipe qui va jouer 4 matchs avec l'ex entrainneur et qui va supporter les résultats et en plus il
faut un entraineur qui trate bien avec les médias en point de vue conférence de presse au les réponses pour le public sportif. Raisonnement de la part
de la fédération doit être mur pour prendre une décision pareille pour le mieux de la tunisie et son public sportif qui estdevenu trés exigent et je
croix qu'il a raison puisque dorienavant il faut allait loin dans toutes les participations pour les éliminatoires soit du coupe d'afrique ou le
coupe du monde. l'état à mis beaucoup d'argent pour l'infrastucture sportive donc il faut une contre-partie.