Alger abritera un séminaire international sur le contre-terrorisme en Afrique du Nord



L’Algérie abritera du 2 au 4 avril prochain un séminaire sur le « contre-terrorisme en Afrique du Nord ». Une quarantaine de participants sont attendus à ce séminaire, en premier lieu les responsables (« points focaux ») désignés par chaque pays membre pour être l’interlocuteur du Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT) dans les pays d’Afrique du Nord et auprès des différentes organisations régionales africaines. Les partenaires internationaux de l’Afrique, les organes concernés des Nations unies et les différents centres et agences y seront également représentés.

Organisé par le CAERT, basé à Alger, ce séminaire traitera des « menaces et vulnérabilités » ainsi que des « réponses adéquates » à opposer à ce fléau dans la région, rapporte l’APS, citant des organisateurs de la rencontre dont l’objectif principal est de « fournir aux participants membres (de l’Union africaine, UA) et aux organisations régionales et sous-régionales africaines des informations sur les tendances et les développements concernant le terrorisme en Afrique ».
Le deuxième objectif du séminaire est d’aider les pays africains touchés par le terrorisme à mettre en œuvre le Plan de l’UA de prévention et de lutte contre le terrorisme, adopté à Alger en 2002. « Plus important encore, ce séminaire va œuvrer à définir les démarches pratiques que les pays de la région (notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) pourraient adopter » face au problème du terrorisme.


Le séminaire se déroulera sous forme de groupes de travail animés par des experts en contre-terrorisme. Le CAERT, inauguré en octobre 2004 par Abdelaziz Bouteflika, a été créé conformément aux dispositions du Plan d’action de l’UA pour la prévention et la lutte contre le terrorisme.(D’après La Tribune)


Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT)

Inspirée de la convention de l'OUA 1999 et et du Plan d'Action d'Alger, elles s'insèrent dans l'esprit et la lettre de la Résolution 1373 du Conseil de sécurité de l'ONU affin d'assurer un rôle d'outil de veille et d'alerte en intégrant dans sa démarche le concept de gestion préventive des situations.

objectifs:

Mettre en œuvre une Banque de Données interactive relative au terrorisme ;

Centraliser et Diffuser des informations, études, évaluations et analyses sur le terrorisme en Afrique;

Développer, avec l’appui des partenaires internationaux, des programmes de formation au profit des ةtats membres de l’Union Africaine ;

Le Centre s’appuiera dans l’accomplissement de ses missions sur les 53 points focaux désignés par les ةtats membres de l’Union Africaine et les points focaux régionaux.

Il s’appuiera également sur d’autres points focaux notamment les Centres similaires (CTC, Centre de Vienne, CODEXTER, OTAN, Centre Asiatique etc…) ainsi que toute autre institution ou organe intéressé ou impliqué dans le Contre Terrorisme.

Assurer le rôle d’outil de veille et d’alerte en intégrant dans sa démarche le concept de gestion préventive des situations.