Tournée de Cheney : le pétrole avant tout !



De nombreux journalistes et analystes, arabes et occidentaux, ont estimé que la tournée au Moyen-Orient du vice-président états-unien, Dick Cheney, intervient dans le même esprit que la célèbre phrase d’un commentateur européen : « Là où cet homme débarque, il faut chercher les traces des transactions, des marchés et de l’argent. Souvenez-vous de Halliburton, qui a été le grand gagnant de la catastrophe irakienne. »

Selon les experts, le récent échec israélien à Gaza a contraint Cheney de retirer de l’ordre du jour de ses entretiens les projets belliqueux et guerriers, faisant passer en tête de ses préoccupations les prix du pétrole.
En Irak, le vice-président n’était porteur d’aucune initiative susceptible d’atténuer l’impact du désastre irakien. Il a été accueilli par un vague d’attentats et d’attaques qui ont fait des dizaines de morts, dont deux GI’s. Dans le même temps, plusieurs militaires de l’Otan trouvaient la mort en Afghanistan. Cheney s’est contenté d’appeler les alliés arabes de Washington à ouvrir des ambassades en Irak pour contrer l’influence de l’Iran dans ce pays.

Les analystes attendent maintenant de voir les résultats de sa visite dans les Territoires palestiniens. Le fait qu’il ait placé ses entretiens sous le titre de la concrétisation de la vision de George Bush des deux Etats a fait sourire les observateurs qui savent bien que l’homme est aveuglément, impartialement et inconditionnellement pro-israélien. A Tel-Aviv, il examinera avec ses alliés les moyens de sortir de l’impasse de Gaza, où toutes les options israéliennes ont jusqu’à présent échoué. Mais on sent déjà les effets négatifs de la venue de Cheney : les Israéliens recommencent à évoquer la nécessité de négocier avec l’Autorité palestinienne et de ne pas parler au Hamas. On peut d’ores et déjà prévoir sans craindre de se tromper la reprise des assassinats de militants palestiniens et des raids contre la population civile.
Réseau Voltaire


Cartoon: credits Alhayat


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13006