Mort de l'ancien mercenaire Robert Denard



L’ancien mercenaire français Bob Denard est décédé samedi. Bob Denard, 78 ans, aura participé en 30 ans à une série de « coups de main » en Afrique et au Moyen-Orient.
Colonel Bob Denard ou Said Mustapha Mahdjoub (né Gilbert Bourgeaud, le 7 avril 1929 à Bordeaux était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Ce mercenaire est sûrement le plus influent et le plus connu de tous les mercenaires ayant opéré en Afrique depuis les indépendances des pays de ce continent. Il a affirmé avoir effectué plusieurs de ses opérations avec l'aval de l'état français.



Robert Denard avait été dispensé de comparaître au procès qui, en février et mars 2006, avait examiné les circonstances de la tentative de coup d’ةtat en 1995 aux Comores et que Denard, associé à 26 autres prévenus, était accusé d’avoir conduite. En juin 2006, il avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour sa participation à ce coup d’ةtat manqué. En juillet 2007, Denard (dont le véritable nom est Gilbert Bourgeaud) avait été condamné en appel à quatre ans de prison dont trois avec sursis. Il avait déjà dû auparavant répondre de ses agissements devant la justice, notamment en mai 1999 devant la cour d’assises de Paris où il répondait de l’assassinat en novembre 1989 du président des Comores, Abderame Abdallah Ahmad. Marié sept fois, et père de huit enfants, Bob Denard a longtemps vécu entre Paris et le Médoc.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1285