Proche-Orient: Entre confusion israélienne et échec états-unien



La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a achevé mercredi une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens avec une promesse d’une reprise des négociations, suspendues sur fond des massacres perpétrés par Israël à Gaza. Mais quelques heures plus tard, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a réaffirmé que la reprise des pourparlers était liée à la conclusion d’une trêve. Mme Rice et le Premier ministre Ehud Olmert ont pour leur part indiqué que la trêve est tributaire de l’arrêt totale des tirs de roquettes sur les colonies israéliennes. Ces déclarations ont été interprétées par les analystes comme un feu vert US pour la conclusion d’un accord de désengagement global à Gaza et en Cisjordanie avec le gouvernement d’Ismaïl Haniyyé par le biais des Egyptiens. Une situation qui rappelle les Arrangements d’avril, conclus avec la Résistance libanaise après l’offensive des « raisins de la colère », en 1996.

1. Le débat se poursuit en Israël sur l’échec stratégique à Gaza. De nombreux articles de presse font état de l’existence, aux mains de la Résistance palestinienne, d’armes sophistiquées et de roquettes capables d’atteindre de grandes villes israéliennes.


2. L’échec israélien s’illustre par les informations selon lesquelles le ministre de la Défense, Ehud Barak, examine juridiquement la faisabilité d’une évacuation de quartiers de la bande de Gaza d’où proviennent des tirs de roquettes. Une fois ces quartiers vidés de leurs habitants, l’armée israélienne aurait les mains libres pour riposter contre les sources de tirs.

3. Une campagne politique en Israël fait assumer à Ehud Olmert et Ehud Barak la responsabilité de l’échec de l’offensive de Gaza. Certains milieux appellent à une invasion totale de la Bande de Gaza, d’autres à un dialogue direct avec le Hamas pour conclure une trêve de longue durée.

4. Les analystes israéliens sont unanimes à dire que Mahmoud Abbas est plus isolé que jamais et que la rue palestinienne s’est fortement radicalisée. Des experts prévoient l’éclatement d’une troisième intifada en cas de poursuite des massacres à Gaza.

5. Le front interne en Israël poursuit ses préparatifs en prévision d’une éventuelle guerre qui, si elle éclatait, mettrait l’ensemble du territoire à portée des missiles et des roquettes. Dans ce contexte, des sources israéliennes ont indiqué que l’arsenal du Hezbollah comporte désormais des milliers de missiles d’une portée de 300 kilomètres.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12721