Chavez : La guerre économique relèvera les cours du pétrole à 200 dollars



Le chef d’ةtat vénézuélien a déclaré que son pays fait actuellement l’objet d’une guerre économique, dans laquelle s’inscrivent les poursuites judiciaires engagées dans des pays tiers par Exxon Mobil, compagnie pétrolière américaine qu’il a qualifiée de « bandits et de mafias mondiales ».

Chavez a averti que la poursuite de guerre économique contre le Venezuela pourrait catapulter les cours du pétrole à 200 dollars le baril, et il a dénoncé l’existence d’un plan spécialement conçu pour affaiblir le gouvernement national en vue des prochaines élections régionales. Ce plan, a-t-il expliqué, vise à encourager les actions délictueuses et à tirer un maximum de profit des failles des autorités.
Hugo Chavez a également mis en garde contre les tentatives pour briser l’union des forces de gauche et celle des forces armées, et il a demandé à ses partisans de faire preuve d’unité, d’efficacité et d’un plus grand degré de conscience pour affronter les Etats-Unis.

Un article du quotidien Mexicain La Jornada faisait remarquer que l’attitude de la transnationale Exxon qui rappelle la vengeance cruelle du vieux maître contre l’esclave affranchi, en signalant que cette compagnie participe à la guerre multidimensionnelle déclenchée par les Etats-Unis pour s’approprier les plus grandes réserves de pétrole du Venezuela.
D’autre part, la ministre vénézuélienne pour les Peuples indigènes, Nicia Maldonado, a dénoncé les actes d’hostilité contre la compagnie publique vénézuélienne PDVSA qui, a-t-elle signalé, sont relayés par certains médias.
C’est pourquoi les communautés resteront vigilantes « face aux attaques des forces impérialistes contre la vie, contre l’existence des êtres humains », a conclu la ministre.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12688