Présentation quarts de finale, Duels chocs à Kumasi et Tamale



Equation à quatre inconnues pour la deuxième journée des quarts de finale. Sur la ligne de départ l’Egypte, tenant du titre, l’Angola en courbe ascensionnelle depuis deux bonnes années, la Tunisie qui avait précédé au palmarès les Egyptiens et le Cameroun, lui-même prédécesseur de la Tunisie en 2002 et 2000.

Les deux duels sont forts, parce qu’il s’agit de trois bastions du football africain et d’un quatrième, l’Angola, qui ne devrait pas tarder à venir manger à la table des grands. L’Egypte et la Tunisie sont depuis de nombreuses années les leaders du football des clubs. Il suffit d’énumérer le nom de leurs représentants, Al Ahly, Zamalek, Etoile du Sahel, Espérance de Tunis, Club Sportif Sfaxien. Du lourd, du très lourd. Le Cameroun est le pays d’Afrique qui a le plus grand nombre de joueurs expatriés et dont la figure de proue, Samuel Eto’o, a déjà amélioré de deux buts le record détenu depuis trente-huit ans par l’Ivoirien Pokou. Enfin l’Angola est la valeur montante à l’image de son néophyte Manucho qui, à vingt-cinq ans, vient de voir s’ouvrir, à la surprise générale, les portes de l’illustre Manchester United, club le plus riche du monde.



On comprendra l’attraction que constituent les deux rencontres du jour. Egypte – Angola. Curieusement on n’avait pas prêté jusqu’à présent une attention particulière aux Palancas Negras. On considérait leur qualification pour le Mondial plus comme la défaillance des Super Eagles que comme l’avènement d’une nation. Il faut rappeler que cette équipe est une équipe où les joueurs se connaissent depuis longtemps, depuis les rangs juniors. Leurs talents commencent à franchir les frontières, Flavio et Gilberto à Al Ahly du Caire, Ze Kalanga, hier en Roumanie, aujourd’hui au Portugal comme plusieurs parmi les sélectionnés. Enfin Manucho en Angleterre. Les deux « Egyptiens » de l’équipe connaissent leurs adversaires du jour pour les côtoyer chaque semaine en championnat. L’Egypte, après une année 2007 en demi-teinte, comme si l’équipe avait eu besoin de souffler. Ici elle est apparue assez proche de la forme qui lui avait permis de gagner le titre chez elle. Solide derrière, au milieu et devant, c’est une machine de combat rôdée qui a des atouts offensifs multiples avec les Zaky, Zidan, Aboutreika.
Match, par conséquent très ouvert, en principe très serré. Il sera peut-être passionnant.

Tunisie – Cameroun ne manque pas de piment non plus. On dit les deux formations un peu sur le déclin. Non, puisqu’elles sont toutes deux qualifiées pour le rush final. La Tunisie n’est sans doute pas une équipe étincelante. L’a-telle jamais été. Elle donne plutôt dans une sorte de force tranquille, capable de jaillissements, d’improvisation. Une curiosité, son attaquant Chermiti qui vient d’être couronné à Lomé meilleur joueur de la Ligue des champions 2007. Suspendu il n’avait pas disputé les deux premières rencontres du tournoi. Un match pour enter dans la compétition, prendre ses marques. On attend qu’il surprenne et confirme son excellente année passée. Surprendre ce serait mettre en difficulté la défense camerounaise. Trop lente, trop statique. Le genre de commentaires qu’on entend depuis le coup d’envoi à propos de la formation camerounaise. Trop vieux. Usés. Trop de grandes batailles livrées par Song et consorts. Sont-ils si anciens combattants que la rue le dit ? Les Camerounais aiment bien de pas apparaître comme des favoris. Pour mieux rebondir. Et avec Samuel Eto’o – cinq buts depuis le début de la CAN – ils peuvent s’autoriser tous les rêves. A propos les Mbia, Bikey, Nguemo, Song Billong sont-ils Lions ou encore Lionçeaux eux qui disputent leur première grande compétition ? Rigobert Song n’a, après tout que tente-deux ans. Il est le cadet de Radhi Jaïdi.



Ces deux derniers quarts de finale se ressemblent : ouverts, indécis, avec des hommes capables de forcer la décision, Flavio, Manucho, Zaky, Zidan, Chermiti, Santos, Eo’o, Job. Mais cela se terminera peut-être par des 0-0 avec tirs au but. Tellement incertains qu’on a déjà envie d’être au stade.
CAF Online



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12597