Bush : défense d’Israël et feuille de route financière



La tournée de George Bush au Moyen-Orient se déroule conformément à une feuille de route dont les contours sont clairement exprimés dans les multiples discours du président états-unien :

1. Le fait de brandir la menace iranienne s’est traduite pour Bush et son allié français Nicolas Sarkozy par des contrats d’armement juteux qui permettent aux complexes militaro-industriels des deux pays d’engendrer des dizaines de milliards de dollars de profits. Ainsi, en plus de la mobilisation politique et médiatique autour du thème du nucléaire iranien, ces tournées ont une fonction économique et financière qui s’affiche clairement.


2. Le principal souci de George Bush est de convaincre ses amis et alliés arabes d’aller de l’avant dans le plan d’isolement et d’étouffement financier de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie. Il exige de l’Arabie saoudite et de l’ةgypte un soutien sans failles aux « négociations » entre Israël et Mahmoud Abbas et l’interruption de toutes les tentatives déployées par ces deux pays pour renouer le dialogue entre l’Autorité palestinienne et le Hamas et pour réactiver l’accord inter-palestinien de La Mecque.




3. George Bush a accentué les pressions sur les pays arabes afin qu’ils avancent résolument vers une normalisation des relations avec Israël et qu’ils couvrent les actions militaires contre les mouvements de résistance jusqu’au mois de mai prochain. Les ةtats-Unis veulent en effet mettre à profit les cérémonies du 60ème anniversaire de la création de l’ةtat d’Israël pour annoncer la signature d’un accord de paix entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne. Bush souhaite peut-être, à cette occasion, que tous les pays arabes établissent des relations diplomatiques avec Israël.

4. Pendant ce temps, le bain de sang se poursuit à Gaza et en Cisjordanie avec l’approche de la publication du rapport final de la commission Winograd, chargée d’enquêter sur les raisons de la défaite d’Israël dans la guerre de l’été 2006.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12410