La Tunisie, premier pays à intégrer la zone de libre échange avec l’UE



Le début du nouvel an a été mouvementé pour la Tunisie qui a été le premier pays à intégrer la zone de libre échange avec l’Union Européenne à partir du 1er janvier courant.

La Tunisie a achevé, en effet avec cette intégration, un long processus de démantèlement tarifaire entamé depuis 12 ans suite à la signature des accords d’Association avec l’UE en 1995. Quatre listes de produits avaient été ciblées, dans ce cadre, par le démantèlement douanier pour ouvrir, ainsi, totalement le marché tunisien à la concurrence étrangère.


C'est ainsi que la première liste (12 % des importations), a concerné les matières premières et les équipements, dont le démantèlement a été accéléré depuis 1996. Le démantèlement s'est poursuivi avec une deuxième liste sur une période de cinq ans et a concerné les produits semi-finis, alors que la troisième liste (sur 12 ans : 1996-2007) a englobé des produits ayant leurs similaires fabriqués en Tunisie, jugés compétitifs, avec le maintien d’une taxe de 1,72 %.

La quatrième liste, touchant les produits industriels sensibles, a été entamée en 2001, son démantèlement s'est effectué sur 8 ans et s'est achevé le 31 décembre 2007. Elle a concerné les produits semi-fabriqués qui ont leur équivalent national et ayant la capacité de concurrencer les produits européens, comme le marbre, les produits de peinture, le papier, les pièces détachées automobiles ainsi que les produits fabriqués localement comme le prêt-à-porter, les chaussures, les équipements mécaniques et électriques, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les ustensiles de cuisine, etc.

Pour les produits agro-alimentaires, le démantèlement tarifaire a concerné uniquement l'élément industriel, alors que l'élément agricole (taxe de 10,43%), a été maintenu pour permettre à cette industrie d'être encore plus performante. De ce fait, les produits agricoles jugés sensibles ont été exclus du principe du démantèlement tarifaire. Une liste négative a été, par ailleurs, établie, comportant les produits non concernés par le démantèlement (pâtes alimentaires, yaourt, tapis, friperie…).

Au cours de la prochaine étape, la Tunisie engagera des négociations avec l'UE pour la libéralisation des échanges dans l'agriculture et les services. Il y a lieu de préciser, que le démantèlement tarifaire ne concerne que les droits de douane, les impôts locaux tels que le droit de consommation et la TVA, ont été maintenus.

L’intégration de la zone de libre échange avec l’Union Européenne impose, en effet, de nouveaux défis très importants pour l’entreprise tunisienne qui aura à résister face à une concurrence internationale accrue, en particulier au niveau du marché local.

L’entreprise tunisienne a bénéficié, depuis quelques années, de plusieurs outils et avantages favorisant le développement de sa compétitivité, notamment les différents plan de mise à niveau, de modernisation industrielle et de promotion de la qualité.
UTICA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12409