Plusieurs leaders africains au premier Forum de l’Alliance des Civilisations à Madrid



Plusieurs leaders africains, dont le président sénégalais Abdoulaye Wade, le chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, ou le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, prendront part au premier Forum de l’Alliance des Civilisations, qui se tiendra mardi et mercredi à Madrid, a appris lundi APA auprès des organisateurs.

Outre ces trois pays, d’autres personnalités africaines participeront à cette rencontre comme André Azoulay, Conseiller du roi Mohammed VI du Maroc, Moustapha Niasse, ex-Premier ministre du Sénégal, John Onaiyekan, Archevêque d’Abuja ou encore Abune Paulos, Patriarche de l’ةglise Ethiopienne Orthodoxe.


Ces leaders africains prendront part à cette rencontre mondiale aux côtés de 400 personnalités, dont le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la Turquie étant avec l’Espagne, les initiateurs de cette Alliance, parrainée par l’ONU.

Dans le cadre de cette initiative, leaders politiques et représentants d’organismes internationaux et régionaux, de la société civile et de fondations, se réunissent à Madrid pour explorer les manières d’affronter le risque que représente la polarisation croissante entre les nations et les cultures du monde entier.

Selon les organisateurs de ce premier forum, cette polarisation représente un "risque pour la paix et la sécurité internationales, et permettra d’étudier le développement de nouvelles voies pour la compréhension multiculturelle à l’échelle mondiale".

Le premier forum de l’Alliance des civilisations offrira aux participants une plateforme internationale pour collaborer au développement d’initiatives conjointes.

En plus de débats de haut niveau sur les tendances actuelles dans les relations entre les diverses cultures et religions, le forum proposera des sessions de travail tournées vers des questions spécifiques qui analyseront la mise en marche de nouvelles initiatives.

De même, il proposera un espace de convergence entre les agences gouvernementales, les organismes internationaux et les représentants de la société civile qui travaillent et qui sont engagés dans le dialogue entre les cultures et entre les religions, pour qu’ils puissent partager leurs meilleures pratiques et mettre en place des plateformes d’action conjointe.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12396