La presse marocaine accueille avec « triomphe » la victoire des « lions de L’Atlas » sur La Namibie



La presse marocaine, parue mardi, s’est fait largement écho de la victoire des « lions de l’Atlas » lundi à Accra sur la Namibie (5-1) tout en réservant une place de choix à Soufiane Alloudi , auteur d’un triplé « historique ».

Les quotidiens marocains, aussi bien arabophones que francophones, ont fait le choix de réserver leurs Unes à la participation marocaine à la 26ème coupe d’Afrique des nations (20 janvier -10 février) au Ghana.


Les articles saluent un certain « triomphalisme » voire un optimisme « sans faille » quant aux chances du Onze marocain, qui en est à sa 13 ème participation et est à la recherche de son deuxième sacre après celui obtenu en Ethiopie en 1976.

« Le plus large score dans l’histoire des participations des lions », a titré le quotidien arabophone « Assabah » ( le matin) qui s’est longuement attardé sur la prestation marocaine couronnée par l’illustration de « l’étoile montante » Soufiane Alloudi ( 27 ans) qui évolue aux Emirats Arabes Unis.

« Al Massae » (Le soir), autre quotidien arabophone, a préféré jeter la lumière sur la blessure de Alloudi qui l’a contraint à quitter le match à la 62 ème minute alors qu’il y était « le maître incontestable » après avoir inscrit un triplé, jamais réalisé dans les matchs officiels des Marocains depuis 1957.

« Alloudi a ensorcelé tout le monde », a écrit le journal qui a fait état de « l’inquiétude » du coach français Henri Michel après cette blessure qui le dispensera au moins du match de jeudi contre La Guinée.

Le même souci est partagé par le quotidien arabophone « Al ittihad al Ichtiraki » (l’union socialiste) qui n’a pas omis, pour autant, de titrer « une victoire cinq étoiles de l’équipe nationale ».

Même son de cloche pour les quotidiens francophones comme « libération » qui a qualifié le joueur Alloudi comme étant « le buteur tant attendu » avant de décortiquer les contours de cette « belle démonstration du onze national ».

« L’opinion » parle d’une sélection marocaine qui « se rassure face à la Namibie» en titrant : « la fête marocaine » avant d’aviser : « Attention ! ce Ghana (que le Maroc affrontera dans le premier tour) est très fort ».

« Le Matin » a mentionné, quant à lui, que « le but le plus rapide (la 2ème minute du jeu) est marocain ».

Au Ghana, le Maroc évolue dans le groupe A aux côtés du Ghana, de la Namibie et de La Guinée.

Sur les 26 éditions de La CAN, le Maroc n’a pu être présent que dans la moitié.

Son premier et unique sacre était en 1976 en Ethiopie (la seule compétition selon le système de championnat). Finaliste une seule fois (2004).

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12395