Top 20 des premières banques en Tunisie



Le Magazine « Afrique Economie », a récemment publié le classement des 20 premières banques en Tunisie. Le classement est effectué sur la base de deux indicateurs d'activités à savoir : le Produit Net Bancaire (PNB) et le total des bilans. Par le biais de ces deux paramètres, un double classement a été établi.

En termes de PNB, la Banque Internationale Arabe de Tunisie a accaparé la première place de la classification avec un PNB de 168,525 millions de dinars, suivie par la Banque Nationale Agricole (BNA), la Société Tunisienne de Banque (STB), la Banque de l'Habitat (BH), la Banque de Tunisie (BT), la Banque du Sud (BS) avec un PNB de 79,526 millions de dinars.


La 10ème position est attribuée à l'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) et en fin du classement en terme de PNB on trouve Tunisian Qatari Bank.

En terme du total bilan, la première place revient à la STB totalisant un bilan de 4287,610 millions de dinars, suivie de la BNA, la BIAT, la BH.

En 6ème position du classement on trouve la BS avec un total bilan de 1952,400 millions de dinars. Quant à l'UBCI, elle garde la même place, soit au milieu des deux classements.

La Banque Franco-tunisienne est la dernière du classement avec un total bilan de 105,989 millions de dinars.




PNB = Chiffre d'affaires - Intérêts (Evalue les performances d'une banque)
Total du bilan = Actif + Passif (Trace les emplois et ressources de la banque : volume de crédits, dépôts des clients, la trésorerie de la banque...)





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1233