Forum régional Onu/UA sur l’industrie africaine en janvier



La Commission de l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies vont organiser un forum régional conjoint sur l’industrie africaine les 22 et 23 janvier 2008 dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, a appris APA sur place ce dimanche.

Le forum régional se tiendra dans le cadre du prochain sommet de l’UA prévu au même moment à Addis-Abeba qui va également discuter de la situation de l’industrie africaine.


Selon le programme, le forum, organisé en collaboration avec le Pacte mondial de l’Onu (UN Global Compact), se tiendra sous le thème « Campagne industrielle de l’Afrique: secteur privé et citoyenneté commune ».

« L’objectif axé sur le développement industriel de l’Afrique est très pertinent si on reconnaît que le continent ne peut pas continuer à être trop dépendant de l’exportation des produits de base non transformés », indique un communiqué de l’UA.

« La détérioration des termes de l’échange et l’instabilité des prix des exportations de denrées de base continuent de causer des déficits dans les échanges, les devises et d’autres impacts économiques néfastes, tous facteurs provoquant l’instabilité des principes macroéconomiques de base », ajoute le document.

Le forum devrait passer ces questions à la loupe et va grandement contribuer aux efforts en cours visant à atténuer la pauvreté à travers la création d’emplois et la réduction de la vulnérabilité des économies africaines.

Une action concrète enterprise pour monter la volonté des organes politiques de l’UA destinée au développement du secteur privé est la décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union lors de leur sommet de 2005 à Abuja, d’institutionnaliser le Forum africain sur le secteur privé.

« Il est maintenant devenu un événement annuel qui sert de plateforme de dialogue entre le secteur privé et les décideurs politiques en même temps une occasion pour les acteurs dudit secteur de se constituer en réseaux et d’échanger leurs points de vue sur les moyens de surmonter les obstacles pour mener des affaires en Afrique », ajoute l’UA.

Lancé en 2000, le Pacte mondial de l’Onu est la plus grande initiative de citoyenneté volontaire du monde regroupant plus de 4500 organisations.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12243