Une nouvelle enveloppe financière de l’UE à la Tunisie



Une première enveloppe de 73 millions d'euros (environ 124 millions de dinars), vient d'être allouée par la commission européenne, à la Tunisie au titre de l'instrument européen de partenariat et de voisinage (IEVP) mis en place début 2007, lequel prévoit une enveloppe totale de 300 millions d'euros (510 millions de dinars) au bénéfice du pays pour la période 2007-2010.

La priorité est donnée cette année au développement durable ainsi qu'à la compétitivité tunisienne et à la convergence législative avec l'union européenne, conformément au programme indicatif multi-annuel (2007-2010).
Le programme d'action annuel 2007 financera le programme d'accompagnement de l'accord d'association et du plan d'action voisinage (30 millions d'euros, soit environ 51 millions de dinars).


L'objectif étant d'appuyer l'administration et toutes les institutions publiques tunisiennes, en leur apportant l'expertise, l'assistance technique et les outils nécessaires à la réalisation des réformes visant notamment l'établissement et l'approfondissement de la zone de libre échange avec l'UE et la libéralisation de l'économie.
Favorisant les jumelages et autres outils de coopération, le programme couvrira aussi des domaines nouveaux, tels que la coopération en matière de migration, de justice et d'environnement.

De même, une enveloppe de 43 millions d'euros (environ 73 millions de dinars) est allouée, en 2007, au programme energie- environnement (PEE), visant à soutenir la politique environnementale et de développement durable de la Tunisie.
Il s'agit, notamment, d'appuyer l'administration tunisienne en charge de la mise en oeuvre de cette politique, de contribuer à la préservation et à l'exploitation durable des ressources naturelles (notamment le littoral méditerranéen et la biodiversité), et d'engager des actions de sensibilisation des différentes catégories de la société tunisienne à l'environnement et au développement durable.

Le programme soutiendra, également, les entreprises industrielles dans leurs efforts de dépollution.

Dans ce cadre, une action de bonification d'intérêts (10 millions d'euros, soit 17 millions de dinars), concernera la mise à niveau environnementale du groupe chimique tunisien, contribuant à réduire les risques environnementaux dans les différents sites de production de l'entreprise.
UTICA


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12190