Rabat « n’a aucune explication supplémentaire à fournir » à Dakar après le rappel de son ambassadeur



Le gouvernement marcoain a fait savoir samedi qu’elle « n’a aucune explication supplémentaire à fournir » au Sénégal qui a décidé vendredi de rappeler son ambassadeur au Maroc, a appris APA samedi de source officielle.

Un communiqué du Premier ministre marocain Abbas El Fassi tient à préciser que Le Maroc « n’a aucune explication supplémentaire à fournir ou clarifications à apporter autres que celles déjà formulées, avec la clarté requise.


Rabat estime que « la démarche du Maroc et les précisions « sans équivoque apportées ne semblent pas avoir été accueillies et perçues à leur juste valeur », indique le communiqué.

Le gouvernement marocain attend des clarifications après la décision prise de rappeler en consultation son ambassadeur à Dakar pour trois jours suite aux propos tenus par Jacques Baudin, au nom du parti socialiste sénégalais (opposition) sur la question du Sahara.

Le Sénégal a indiqué dans un communiqué que les déclarations de l’opposant Jacques Baudin et ancien ministre «ne l’engagent pas ».

En outre Dakar souligne que le Maroc, en jugeant « inamical » le geste que constitue le rappel de son ambassadeur à Rabat « n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique ».

Le gouvernement marocain, poursuit le communiqué primatorial, estime que « la démarche du Maroc et les précisions « sans équivoque apportées ne semblent pas avoir été accueillies et perçues à leur juste valeur » côté sénégalais.

«Le Royaume du Maroc a clairement expliqué le seul motif de la présence à Rabat, pour une brève période de trois jours » à savoir celui de « contribuer à l’analyse du revirement radical, grave et surprenant de la position de hauts responsables du parti socialiste sénégalais sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume », a expliqué le Premier ministre chérifien.

Il s’agissait, selon lui, d’une « démarche circonscrite, avec un objectif déterminé sur un sujet précis.

Il ne s’est agi que d’un rappel en consultations qui aurait alors pu révéler un éventuel différend ou tension à caractère politique entre les deux Etats ou être interprété comme un geste inamical vis-à-vis du peuple sénégalais frère.

Bien au contraire, les autorités marocaines ont pris soin de bien distinguer les choses et ont tenu, à cette occasion, à se féliciter du développement et de l’approfondissement ces dernières années des relations entre les deux pays sous la Haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Abdoulaye Wade, au bénéfice des deux peuples frères ».

«Le Royaume du Maroc a rappelé que les rapports entre les peuples marocain et sénégalais sont séculaires, mutuellement respectueux, exceptionnels et singulièrement profonds », ajoute le premier ministre marocain.

"Tout comme le Royaume du Maroc, l’Etat du Sénégal définit, en toute souveraineté, sa politique étrangère et arrête dans ce cadre les décisions à caractère diplomatique qu’il juge appropriées », a précisé le chef du gouvernment marocain.

Jeudi dernier, le ministre marocain des affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, précisait que la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours était dictée par le fait de vouloir avoir des explications sur les raisons du «revirement » du parti socialiste sénégalais à l’égard de «la marocanité du Sahara ».

Ces remous diplomatiques déoulent des propos tenus par Jacques Baudin membre du bureau politique du parti socialiste sénégalais (opposition) sur la question du Sahara tels que rapportés par la presse algérienne dans sa couverture du 12 ème congrès du front Polisario à Tifariti.

«Rien ne saurait perturber les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et le Sénégal basées sur un socle historique, cultuel et humain singulier », a précisé le responsable marocain.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12185