Tchad: début du procès de l’Arche de Zoé, le verdict attendu mercredi



Le procès de membres de l’association « Arche de Zoé » s’est ouvert ce vendredi matin devant la cour criminelle de N’Djamena sous haute surveillance policière, a constaté APA.

Le Palais de Justice a été pris d’assaut dès 6H00 du matin (5h00 TU) par les éléments du Groupe mobile d’intervention de la police (GMIP), la troupe d’élite de la police nationale tchadienne.


Autour du Palais de justice, à intervalle de 10 mètres, a été posté un policier équipé d’un bouclier, d’une matraque, de grenades lacrymogènes ou d’un pistolet mitrailleur alors qu’un véhicule tout-terrain de la police, prêt à intervenir, a été positionné sur toutes les voies menant au Palais.

Un important dispositif de la gendarmerie nationale a été déployé à l’intérieur de l’édifice pour assurer l’ordre. La plupart des gendarmes en faction étaient équipés d’armes d’assaut de type AK-47.

«On se sait jamais, tout peut dégénérer aujourd’hui», a lancé un lieutenant de police à l’entrée du Palais de Justice.

Aucune association n’a appelé à manifester comme ce fut le cas il y a trois semaines. Mais les forces de sécurité ont été mises en en état d’alerte maximum, dans la crainte d’un éventuel débordement de foule.

Les gigantesques manifestations anti-françaises organisées dans la capitale tchadienne ont laissé un goût amer aux policiers et gendarmes qui avaient eu beaucoup du mal à contenir les manifestants qui dénonçaient les pressions de la France contre la justice tchadienne.

Les journalistes français étaient d’ailleurs très nombreux vendredi matin au Palais de Justice qu’ils ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée.

Presque toutes les chaines de télévision et de radio que compte l’Hexagone ont envoyé un reporter à N’Djamena pour couvrir le procès que beaucoup d’entre elles s’apprêtent à retransmettre en direct. La presse écrite française est aussi fortement représentée dans la capitale tchadienne par un nombre important d’envoyés spéciaux et autres free lance.

La presse américaine et britannique n’est pas en reste, qui a également accrédité des journalistes pour couvrir le procès de l’Arche de Zoé. Tout comme la télévision arabe Al Jazeera du Qatar.

Poursuivis pour enlèvement et séquestration d’enfants, les membres de l’Arche de Zoé risquent une peine de 5 à 20 ans de travaux forcés, appris APA de sources judiciaires.

Les avocats tchadiens des inculpés, renforcés par une forte équipe d’avocats français dont les célèbres Me Collard et Stasi, vont plaider l’acquittement, a-t-on appris auprès de la défense.

Le dénouement de cette affaire sera connu au plus tard mercredi prochain, a indiqué à APA une source proche du Palais de Justice.
APA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12180