« L’Islam n’est pas contre les chrétiens » : lettre de 138 autorités musulmanes aux responsables des Eglises



« L’Islam n’est pas contre les chrétiens », affirment 138 autorités musulmanes dans une lettre adressée au pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises.
Ce document de 29 pages est sans précédent dans une religion comme l’islam où il n’existe aucune hiérarchie cléricale : 138 hauts représentants islamiques, s’adressent au pape mais aussi à l’archevêque de Canterbury, le Rév. Rowan Williams, chef de l’ةglise anglicane en Angleterre, et aux principaux représentants des ةglises orthodoxes, luthérienne, baptiste, méthodiste et réformée.
« L’avenir et la paix dans le monde dépendent du dialogue et de la compréhension réciproque entre l’Islam et le Christianisme », estiment les signataires de cette lettre intitulée : « Une parole commune entre Nous et Vous ».
« Trouver un terrain d’entente entre les deux grandes religions n’est pas seulement une question de dialogue œcuménique entre chefs religieux », ajoute le document : chrétiens et musulmans ensemble constituent plus de la moitié de la population mondiale.

« Sans paix et justice entre ces deux communautés il ne pourra pas y avoir de paix significative », ajoute le document
Les auteurs estiment qu’une base de compréhension réciproque peut être trouvée au sein du principe, commun aux deux religions, qui invite « à l’amour pour le Dieu unique et à l’amour du prochain ».
Mentionnant « les terribles armements du monde moderne » et le fait qu’aujourd’hui « chrétiens et musulmans sont en relation comme jamais auparavant », les signataires estiment « qu’aucune des deux parties ne peut vaincre de façon unilatérale ».
« Les musulmans et l’Islam ne sont en aucune manière contre les chrétiens, tant que ces derniers ne portent pas la guerre à l’Islam conformément à leur religion, tant qu’ils n’oppriment pas les musulmans ni ne les obligent à fuir de chez eux », insiste-t-ils.
Cette lettre est signée par les grands muftis d’ةgypte, de Palestine, d’Oman, de Jordanie, de Syrie, de Bosnie et de Russie, et par de nombreux imams et intellectuels sunnites, chiites et soufis des cinq continents.
La lettre, diffusée par l’Institut royal de Jordanie pour la pensée islamique, la Royal Aal al-Bayt d’Amman, se conclut par une citation du Coran : « Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice ».
Source : no-media.info

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 1215

M.riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Mardi 16 Octobre 2007 à 16h 36m |           
Lire dans la lettre "les deux grandes religions"!!! je rappelle qu'il y a plus de grande ou de petite MAIS IL Y A LA DERNIERE RELIGION -ISLAM-ET
QUE LE DERNIER PROPHETE EST MOHAMED .....alors si dans nos lois la derniere annule la precedente alors que de LA LOI DE DIEU.

Sir richard  (sir@yahoo.com)  |Mardi 16 Octobre 2007 à 00h 31m |           
Il serait interessant de connaitre les reactions des chretiens a cette lettre bizarre.....ils vont encore crier victoire!!!

M.riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Lundi 15 Octobre 2007 à 17h 13m |           
Je pense que cette lettre adressee au pape peut etre prise comme une lettre d'excuse!!!!!!!!!!! !!!!contre quoi ???????????????