Le Roi Mohammed VI appelle les « Marocains du monde » à contribuer davantage à l’essor de leur pays



Le Roi Mohammed VI a appelé jeudi les « Marocains du monde » à contribuer davantage à l’essor de leur pays en adoptant une nouvelle logique basée sur l’investissement et le développement.

Dans un message à la cinquième édition de la rencontre internationale «Intégrales de l’investissement » ouverte jeudi en fin d’après midi dans la ville de Skhirat (près de Rabat), le Roi Mohammed VI a exprimé le souhait de voir la relation économique des Marocains résidant à l’étranger (MRE) passer « d’une logique traditionnelle de transfert d’épargne à une logique plus efficiente d’investissement et à une ambition plus stratégique de développement ».


« Au-delà des bénéfices macroéconomiques évidents, les investissements des Marocains de l’extérieur forment un puissant levier pour l’investissement étranger, tout comme ils constituent un vecteur important de durabilité de l’investissement national », a ajouté le souverain chérifien dans cette lettre dont lecture a été donnée par le Premier ministre Abbas El Fassi.

Il a aussi invité les Marocains de l’extérieur à investir davantage dans les secteurs d’avenir et à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines de l’économie du savoir et des hautes technologies ainsi que l’action sociale et les chantiers de développement humain.

Le Roi Mohammed VI a aussi émis le souhait de voir les Marocains vivant et travaillant à l’étranger, notamment ceux « parmi eux qui ont une grande capacité d’action et d’influence » jouer le rôle d’ambassadeurs « engagés de leur mère-patrie et des acteurs dynamiques de notre diplomatie économique ».

La 5ème édition des « Intégrales de l’investissement » à laquelle la France participe en tant qu’invité d’honneur, a choisi comme thème « Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique ».

Environ 1500 personnalités marocaines et étrangères prennent part à cette rencontre ayant pour axes « la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine », « la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories » et « la construction, le financement et la promotion des réseaux ».

Deux ateliers sont au menu de cette rencontre qui s’achève vendredi pour défricher « les regards de Marocains de l’étranger sur le développement de leur pays » et « les compétences marocaines du monde, un levier de promotion ».

Selon les chiffres disponibles à Rabat, les transferts des Marocains de l’extérieur se sont élevés à quelque 48 milliards de dirhams en 2006 (plus de 6 milliards de dollars) contre 18 milliards de dirhams en 1997, soit une progression annuelle de près de 10 pour cent.

Plus de 2,5 millions de Marocains de l’extérieur visitent leur pays chaque année sur environ 4 millions de Marocains vivant à l’étranger.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12115