L’Iran propose un partenariat économique et sécuritaire aux Etats du Golfe



L’Iran revient sous les projecteurs mais, cette fois, avec un background politique et médiatique à l’opposé de celui qui prévalait ces derniers mois. Deux événements importants se sont produits et risquent d’avoir une grande influence sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient :
1. La participation du président iranien au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à Doha. Mahmoud Ahmadinejad a proposé aux Etats du Golfe l’établissement d’une coopération économique et sécuritaire. Les médias ont souligné l’accueil chaleureux réservé au chef de l’Etat iranien et l’intérêt accordé à son discours par les dirigeants du Golfe qui ont tenu plusieurs réunions avec lui en marge des travaux du sommet. Ce paysage apaisant contraste étonnement avec le climat de tension et de suspicion que les Etats-Unis ont tenté d’instaurer entre l’Iran et ses voisins ces deux dernières années.
2. L’annonce officielle par les Etats-uniens que les enquêtes et les investigations menées par les agences du renseignement ont montré que l’Iran avait définitivement suspendu son programme nucléaire militaire depuis 2003 (voir document joint). Ces rapports confirment les déclarations de Téhéran sur le caractère pacifique et civil de son programme nucléaire, et démentent les accusations israélo-US visant à accroître la pression sur la République islamique dans le but de justifier les sanctions internationales et, éventuellement, des frappes militaires.
La question qui se pose maintenant est celle de savoir si les Etats du Golfe vont réagir positivement à la main tendue par l’Iran après que les arguments américains se soient avérés infondés ? Les Arabes vont-ils reconnaître que l’attitude de la Syrie, qui a maintenu son alliance avec Téhéran contre vents et marées, était la plus pertinente ?

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12045