Nucléaire iranien: des sanctions accrues envisageables par les Six



Les six médiateurs pour le dossier nucléaire iranien (Russie, USA, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne) discuteront vendredi à Bruxelles d'éventuelles sanctions supplémentaires contre l'Iran afin de l'empêcher de développer la composante militaire de son programme nucléaire, selon une source diplomatique.

La convocation d'une rencontre extraordinaire des Six est due au rejet par l'Iran du projet d'accord sur le nucléaire proposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il s'agissait d'échanger 70% de l'uranium faiblement enrichi en Iran contre du combustible produit à l'étranger, notamment en Russie et en France.


Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID) Andreï Nesterenko a déclaré jeudi qu'il n'était pas question d'élaborer des sanctions supplémentaires contre l'Iran au Conseil de sécurité de l'Onu.

Auparavant, jeudi, le président américain Barack Obama avait annoncé que, dans le cadre des Six, Washington avait entamé des consultations sur de nouvelles sanctions contre l'Iran en vue de contrer les efforts déployés par Téhéran en vue de promouvoir la composante militaire de son programme nucléaire.

Antérieurement, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a indiqué que Téhéran était favorable à l'initiative de l'AIEA pour approvisionner en combustible le réacteur iranien à condition que l'échange d'uranium s'effectue sur le territoire de l'Iran.

Le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei a proposé, de son côté, de transférer l'uranium iranien pour le stockage et l'enrichissement poussé dans un pays tiers, notamment en Turquie avec laquelle l'Iran est en bons termes. Cette initiative a suivi le rejet par Téhéran de la proposition des Six de transférer l'uranium en Russie.

Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, accusent l'Iran de vouloir créer l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté cinq résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1194