Les Africains préparent à Tunis, la 4ème Conférence de Tokyo en 2008



Une trentaine de pays participent mercredi et jeudi, à Tunis, à la réunion préparatoire régionale de la 4ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique «TICAD IV», qui aura lieu au Japon en 2008.

La rencontre dans la capitale tunisienne devrait être consacrée à l’examen des mécanismes à mettre en place pour renforcer la coordination entre l’Union africaine et entre les donateurs, entre autres points.


Il est également prévu d’étudier les moyens de renforcer les échanges d’expertises, par la présentation de l’expérience asiatique.

Autre point inscrit à l’agenda, le soutien à la coopération sud-sud et triangulaire, en particulier Asie-Afrique et Afrique-Afrique

La conférence internationale de Tokyo est une initiative du Japon pour l’aide au développement en Afrique. Elle a pour objectif principal de vulgariser, sur une plus grande échelle, des questions majeures sur le développement dans le continent.

TICAD IV (Tokyo International Conference on African Development) est placée sous le thème « vers une Afrique qui gagne, un continent d’espoirs et d’opportunités ».

Selon les organisateurs, elle revêt « une grande importance » pour tous les pays africains qui y prendront part.

« Il est inadmissible de nos jours de concevoir le développement dans le monde, sans celui de l’Afrique », a déclaré Hidekazu Nagasawa, conseiller à l’Ambassade du japon à Tunis.

Les trois piliers sur lesquels repose l’initiative du Japon ont été annoncés lors de TICAD III. Il s’agit du « développement centré sur l’être humain », de « la réduction de la pauvreté par le biais de la croissance économique » et de «la consolidation de la paix ».

Les recommandations de TICAD IV seront introduites dans l’agenda du sommet du G-8 qui se tiendra au Japon du 7 jusqu’au 9 juillet 2008.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11892