Poursuite de la revue d’effectif pour des équipes africaines, mardi et mercredi



Une douzaine d’équipes qualifiées pour la 26ème phase finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, vont poursuivre leur revue d’effectif, mardi et mercredi, dans la perspective du rendez-vous biennal continental.

La date FIFA de fin de la semaine dernière (vendredi et samedi) a permis à ces équipes de voir l’état de forme de leurs troupes. Cette fois-ci, il s’agira de monter en puissance, à deux mois du coup d’envoi de la CAN.


Pour les unes (Afrique du Sud notamment), les matches de ces deux prochains jours constituent une opportunité de renouer avec une confiance entamée par une série de contre-performances.

Alors que pour d’autres (Sénégal, Maroc, Angola), le challenge est de conforter une dynamique porteuse avant d’aborder la dernière ligne droite de leur préparation menant à la phase finale de la CAN.

Le Ghana, qui organise le Tournoi des quatre nations, a l’opportunité de conforter la symbiose avec son public en remportant la compétition dont la finale l’oppose, mercredi à Accra, au Bénin, lui aussi qualifié pour la CAN 2008.

Le match de classement de ce tournoi oppose le Togo aux Emirats Arabes Unis.

Programme

Mardi

A Durban : Afrique du Sud – Canada

A Zurich : Suisse – Nigeria

A Paris : Angola - Guinée

Mali - Algérie

Mercredi

A Paris : Maroc – Sénégal

A Doha : Qatar – Côte d’Ivoire

A Vienne : Autriche – Tunisie

A Accra : Ghana – Bénin

Togo – Emirats Arabes Unis


Henri Kasperczak ne promet pas de remporter la CAN 2008 avec le Sénégal


L’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, le Franco-Polonais Henri Kasperczak, s’est refusé à prendre tout engagement allant dans le sens d’une victoire finale de son équipe à la phase de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.

« Mon objectif à moi, c’est d’avoir une équipe qui se donne à fond, et qui joue un football de qualité. Le résultat, je m’en fous, pour le moment », a asséné Kasperczak face à la presse, après la victoire des « Lions de la Téranga », samedi à Colombes (banlieue parisienne), face au Mali (3-2), en match amical. Il a précisé, dans la foulée, qu’«il n’est pas un politicien».

Le technicien franco-polonais réagissait à une question sur l’objectif d’une victoire finale que les autorités sénégalaises lui ont assigné.

Le ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, a indiqué, mercredi dernier, devant les députés, que l’objectif fixé à Kasperczak est « de ramener la CAN 2008 au Sénégal».

Avant lui, son prédécesseur, Daouda Faye, avait souligné que Kasperczak a été recruté pour « gagner la CAN ou partir ».

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Ndoye, a lui aussi, insisté sur « l’objectif de victoire assigné à Kasperczak ».

Recruté en mai 2006, la durée du contrat du nouvel entraîneur des «Lions de la Téranga» est de quatre ans, avec cependant des objectifs intermédiaires, comme la qualification et la victoire à la CAN 2008, avait à l’époque indiqué la FSF.

Agé de 60 ans, Henri Kasperczak est un ancien international médaillé de bronze au Mondial 1974 avec la Pologne.

Il a joué en France à Metz (D1 française). Avec ce club il a remporté la Coupe de France en tant qu’entraîneur. Puis il a dirigé Sainte-Etienne, Racing Club de Paris et Montpellier.

En Afrique, il a notamment entraîné la Côte d’Ivoire, le Mali et la Tunisie. Il a qualifié cette dernière à une finale de la CAN 1996 et à la phase finale de Coupe du monde de 1998.

Au Ghana, le Sénégal va disputer sa onzième phase finale de CAN, dont la cinquième consécutive. Jusqu’à présent, son meilleur résultat est la finale de l’épreuve disputée et perdue en 2002 à Bamako (au Mali), face au Cameroun.

L’ancien entraîneur du Sénégal, le Français Guy Stéphan (2003-2005) avait adopté la même attitude que Kasperczak aujourd’hui.

A ceux qui lui rappelaient, à la veille de la CAN 2004 en Tunisie, l’objectif de victoire finale à lui assigné pour la compétition continentale, il s’était étonné qu’on lui « demande gagner ce que personne n’a gagné au Sénégal ».

A la CAN 2008, le Sénégal va évoluer au premier tour dans le groupe D, en compagnie de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de l’Angola.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11881