La Tunisie classée 2ème en Afrique en matière de logistique commerciale



Une étude de la Banque Mondiale sur la logistique commerciale (capacité d'un pays à accéder aux marchés internationaux), vient de classer la Tunisie 1ère au Maghreb, 2ème en Afrique et 60ème à l'échelle mondiale, et ce, sur un total de 150 pays.

Cette nouvelle performance de La Tunisie, l'étude l'explique, entre autres, par la disponibilité dans le pays de systèmes électroniques d'échange de données (liasse unique), lesquels ont considérablement facilité les procédures du commerce extérieur (prestations douanières...).


La Tunisie, qui devance le Maroc (94ème), l'Egypte (97ème) et l'Algérie (104ème), récolte, à travers cette distinction, les effets positifs de son partenariat avec l'Union européenne (UE) et son corollaire, le développement d'activités de soustraitance manufacturières (composants automobiles, industries mécaniques et électroniques (IME), textile...) qui ont permis aux professionnels tunisiens de maîtriser les techniques logistiques.

La Tunisie a été particulièrement performante en matière de réduction des délais de séjour de la marchandise sous douane.

Avec un délai de 3 jours, la Tunisie fait mieux que Qatar et l'Arabie Saoudite, dont les délais sont fixés à 3,9 jours.

Elle a été classée, par ailleurs, 39ème pour la sous-rubrique prestations douanières et 44ème pour la qualité des infrastructures.

L'étude intitulée «la logistique commerciale dans le contexte de l'économie mondialisée», repose sur une enquête mondiale auprès des transitaires et des transporteurs internationaux.

Cette étude est élaborée sur la base d'un indice de performance logistique (LPI) qui évalue le degré d'efficience de plusieurs déterminants : les prestations douanières, les coûts logistiques (notamment les taux de fret), la qualité des infrastructures, la capacité de suivi des chargements et de leur localisation, le respect des délais de livraison et l'expertise nationale en matière de la logistique.
Info Tunisie