Optimisme en Tunisie, après le tirage au sort de la CAN 2008



APA - Tunis . Le résultat du tirage au sort de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008, effectué vendredi à Accra, la capitale ghanéenne, logeant la Tunisie dans le groupe C, à Tamale (640 km centre nord), en compagnie du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Angola, a été accueilli avec optimisme par les Tunisiens.

Comparé aux autres groupes, celui de la Tunisie est considéré comme abordable, selon les observateurs et le public, même si c’est la performance attendue des Aigles de Carthage qui les préoccupe le plus.


Rejoint au téléphone après le tirage au sort, Nabil Maaloul, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, pense que l’identité des adversaires de la Tunisie « est secondaire, l’essentiel étant de composer avec n’importe quelle équipe ».

Soulignant que « le Sénégal est, certes un grand de l’Afrique et l’un des favoris au titre, pas uniquement à la qualification », Maaloul indique « qu’il ne faut surtout pas sous-estimer l’Afrique du Sud et surtout l’Angola, une équipe en plein essor ».

Quant à la Tunisie, l’adjoint de Roger Lemerre pense que ses performances dépendront « de la forme des joueurs tunisiens évoluant en Europe et de la qualité de la préparation pour la CAN ».

L’ancien gardien de but tunisien, Sadok Sassi (alias Attouga), craint, lui, plus « la forme des Tunisiens » qu’autre chose.

« La débâcle de la CAN passée (élimination en quarts de finale en 2006 en Egypte) ne droit pas se reproduire », avertit-il.

«La sélection tunisienne avait très mal préparé l’édition égyptienne et plusieurs choses nous manquait pour espérer un meilleur résultat », poursuit-il.

« La préparation pour Ghana 2008 doit démarrer dans les plus brefs délais et le staff technique de la sélection est appelé à réunir les meilleurs conditions de travail et à compter sur les meilleurs joueurs, même s’ils ne jouent pas en Europe », insiste « Attouga ».

Quant à Zoubeir Baya, l’ancienne gloire de l’Etoile du Sahel et de l’équipe nationale de Tunisie et actuel analyste TV, il a profité de l’occasion pour appeler Roger Lemerre à « mettre fin à ses tests et chamboulements qui ne finissent jamais ».

« C’est Lemerre et Lemerre seul qui assume le niveau médiocre atteint par la Tunisie depuis deux ans », estime-t-il.

« Rien que mercredi dernier (1-0 contre les Emirats arabes, en amical), Lemerre a, pour la énième fois, chamboulé son équipe et tout remis en question. Ce qui n’est pas de nature à asseoir des automatismes et à corriger les lacunes », regrette Baya, indiquant, à propos du groupe C, que « l’essentiel (pour la Tunisie) est de passer, quelques soient les adversaires ».

« Etre éliminés avant la demi-finale serait pour nous un scandale », avise-t-il.

Tête de série du groupe D, la Tunisie aura comme adversaires le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Angola à la CAN prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11580