Russie, Chine, Japon, Le tiercé gagnant du tourisme de shopping en 2008 en France



La France reste, en 2008, la première destination touristique au monde. Avec une
estimation du chiffre d’affaires des biens détaxés de 2 milliards d’euros et un panier moyen de 869 euros, en hausse de 4,2%*, les chiffres de l’année 2008 montre que le tourisme de shopping est un formidable atout pour notre pays, dans un contexte économique difficile.



Les Russes, rois du shopping détaxé en France
Si la conjoncture a freiné leurs investissements immobiliers, notamment en région PACA, les touristes russes sont toujours aussi actifs dans leurs dépenses de produits détaxés. Entre 2007 et 2008, le nombre de leurs transactions a fait un bond de 40,7% ! Pour la seconde année consécutive, les Russes sont en valeur les plus gros consommateurs de produits détaxés en France.


Les Chinois détrônent les Japonais à Paris-
Toujours plus nombreux et consommant de plus en plus, les touristes chinois détiennent la deuxième place avec un chiffre d’affaires en augmentation de 23,3%. Ils ont détrôné les Japonais, sur leur terre de prédilection : Paris. Les touristes chinois sont devenus, en 2008, les premiers détaxeurs à Paris avec une hausse de leurs achats parisiens de 13,8%.


Les Japonais restent sur le podium
Devancés par les Russes et les Chinois, les Japonais n’en demeurent pas moins des habitués de la détaxe. Après une baisse de fréquentation en 2006 et 2007, la fin de l’année 2008 a été marquée par le retour des Japonais en France. Le chiffre d’affaires du Japon a augmenté de 25,6% de novembre 2008 à janvier 2009.


Paris, en tête des grandes capitales européennes
Avec 6,6% d’augmentation du chiffre d’affaires, en 2008, Paris reste la première capitale du shopping Tax Free en Europe. Les grandes capitales européennes du shopping ont vécu l’année 2008 de façon très différente : le chiffre d’affaires de Londres et Munich a connu une croissance à deux chiffres (respectivement + 26% et + 12,5%) alors que celui de Milan n’a progressé que de 2% et celui de Madrid est resté stable (- 0,2%).

* Évaluation sur la base de l’analyse de plus d’un million de transactions réalisées en 2008 et traitées par Global Refund.


A propos de Global Refund
Présent dans 40 pays, sur 5 continents et disposant d’un réseau de plusieurs centaines de points de remboursement, Global Refund est le leader mondial des services de détaxe. Plus de 240 000 boutiques partenaires dans le monde permettent à la société d’apporter ses services financiers de détaxe (sous le logo « Tax Free ») et de conversion dynamique de change (sous le logo «Currency Choice ») à plus de 30 000 voyageurs chaque jour. Fort de ses 28 années d’expérience, Global Refund a développé des outils statistiques et marketing innovants en direction des touristes étrangers. Un service créateur de valeur ajoutée pour ses clients commerçants.

En France, le groupe dispose d’un réseau d’une dizaine de milliers de boutiques partenaires (dont les principales enseignes du luxe) et d’une structure administrative et commerciale complète employant une cinquantaine de personnes. Pour davantage d’informations : www.globalrefund.com




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11509