L’alignement de la France sur les USA étonne les chancelleries arabes



Une source diplomatique arabe s’est déclarée surprise de constater à quel point les positions européennes, notamment françaises, concernant les questions arabes, sont alignées sur celles des ةtats-Unis. Que certains pays arabes qui tournent dans l’orbite des ةtats-Unis adoptent une attitude hostile à la Syrie est, certes inacceptable, mais compréhensible. Cependant, que des ةtats européens, puissants et souverains, ayant une histoire prestigieuse, se transforment en simples exécutants des instructions de Washington est surprenant.
Un responsable arabe affirme que tous les émissaires, arabes ou européens, qui vont à Damas discuter ou négocier avec les responsables syriens, ne sont que des variantes des ةtats-uniens. Les ministres des Affaires étrangères et autres émissaires étrangers développent toujours des arguments US et transmettent des messages de Washington. Ils sont chargés par les ةtats-uniens de tâter le terrain syrien et d’essayer d’obtenir des réponses aux questions adressées par l’administration Bush. Chaque émissaire à une tâche définie à l’avance par Washington.
L’exemple vivant illustrant cette réalité est le suivant : quelques heures après avoir encouragé le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à hausser le ton contre Damas, les ةtats-Unis ont invité la Syrie à la conférence de paix au Moyen-Orient, convoquée par George Bush en novembre. Et ce sont les ةtats-uniens qui empêchent certains pays arabes de parler aux Syriens, alors qu’eux s’offrent ce luxe quand bon leur semble.
Dans sa décision de faire face au projet hégémonique des ةtats-Unis dans la région, Damas a résisté avec succès. Le jour où Washington sera contraint de conclure un deal avec lui, cela signifiera qu’il aura reconnu le rôle régional de la Syrie en tant que puissance évoluant en dehors de la sphère d’influence israélo-US au Moyen-Orient. C’est pour cette raison que le prix de ce compromis en gestation sera élevé pour les ةtats-Unis.

Réseau voltaire

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11449